Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont sur piste agricoleDepuis quelque temps, des voyageurs empruntant la route Brazzaville-Ouesso se plaignent de l'attitude des policiers au niveau du pont provisoire de Mambili. Là, les gars en uniforme "arnaquent" correctement les passagers n'ayant pas de cartes nationales d'identité, nationaux comme étrangers font les poches des policiers. Drôle de comportement dans la mesure où l'on sait que l'ouverture de cette route et la construction d'un pont provisoire sur Mambili sont un vrai soulagement pour les populations de la Sangha, mais aussi pour les commerçants, les opérateurs agricoles et économiques, qui voient là une issue pour écouler leurs produits, naguère achetés à vil prix par des commerçants étrangers, camerounais notamment. Comme on peut voir sur cette image prise entre Yamba et Ndounga dans la Bouenza, les pistes agricoles constituent un vrai goulot d'étranglement pour les agriculteurs congolais. Et de là, des policiers vachement payés  par le gouvernement se taillent les couillent en or en arnaquant de paisibles populations par la simple faute de l'Etat, et surtout de cette même police nationale (ministère de l'Intérieur) qui a brillamment échoué dans la distribution de ces fameux livrets d'identité infalsifiables, c'est le monde à l'envers... Et dans tout ça, le cinquantenaire vient juste de passer!
Parmi ces voyageurs qui ne savent plus à quel saint se vouer, car la grande arnaque est organisée sous la barbe des autorités, un usager de cette route, ayant longtemps lu nos articles sur le voyage sur le Nationale n°1 et sur le chemin de fer, a fait parvenir à SEVERIN NEWS une lettre pour que d'autres autorités plus autoritaires arrêtent l'abus du pouvoir. Voici la lettre :


"ARNAQUE POLICIERE SUR LA MAMBILI

Depuis l’interdiction de vol des avions de marque Antonov, les départements de la Sangha et de la Likouala connaissent de sérieuses difficultés de desserte. Grâce à la réhabilitation de la route et la jetée sur la rivière Mambili d’un pont provisoire, le tronçon Brazzaville-Ouesso est assez régulièrement desservi.

Mais, alors que les paisibles citoyens se félicitent de cette opportunité, voilà que, comme  à leur habitude, les hommes en uniforme ont trouvé là une occasion en or d’arnaquer les voyageurs. Juste au sortir de l’UFA Ngombé, en partant de Ouesso, d’une petite tente, qui n’est là que le jour et pas la nuit, sortent des hommes en uniforme, avec pour mission de contrôler les pièces d’identité des passagers. Pas de CNI, 2000FCFA d’amende pour les nationaux et pour les étrangers en règle 5000FCFA le droit de sortie ou d’entrée dans la Sangha. Par défaut des montants fixés, 500 ou 1000FCFA règlent le problème dans les deux cas. Quant à l’étranger qui n’aurait pas ses « pièces », point n’est lieu de réfléchir sur sa saignée. Naturellement, comme toujours en de pareilles circonstances,  aucun reçu n’est remis à ce poste de contrôle bidon.

Aussi, peut-on se demander pourquoi ce poste de contrôle « bidon »à la Mambili et pas à Ouesso, Mokeko, Makoua, Owando, Obouya, Oyo…Djiri ? Même à Oyo, quand le Président de la République y séjourne, aucun contrôle d’identité ne se fait et pour cause !nous sommes dans l’espace national ou la libre circulation des biens et des personnes est garantie. 

Nous en appelons aux autorités politiques, militaires et policières de prendre leurs responsabilité pendant qu’il est encore temps, sans attendre que ces "inciviques habillés", ces "resquilleurs" viennent à commettre l’irréparable. Sauf, si vous êtes derrière cette balkanisation à peine voilée de la Sangha."


SANS COMMENTAIRE!!!

Tag(s) : #Societé- Développement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :