Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


MTN Congo reconnue majeure des télécoms au Congo

Publié par Arsène SEVERIN sur 27 Novembre 2015, 13:57pm

Catégories : #MTN Congo, #Trophées de l'Economie Brazzaville, #ICB, #FOTEEC, #Congo-Brazzaville, #BrazzaPLUS

@Staff MTN Congo avec le Trophée de l'Excellence
@Staff MTN Congo avec le Trophée de l'Excellence

Dans plusieurs pays d’Afrique, la recherche d'une croissance économique soutenue et la lutte contre la pauvreté ont inspiré l'élaboration et la mise en œuvre des Documents de Stratégie pour la Croissance, l'Emploi et la Réduction de la Pauvreté (DSCERP), ainsi que des Plans Nationaux de Développement (PND). En République du Congo, ceux-ci ont relevé le rôle majeur du secteur privé dans la diversification de son économie.

C’est ainsi qu’en 2014, une directive du président Denis Sassou N'Guesso, fait obligation aux décideurs de soutenir le secteur privé congolais, pour la promotion de l'emploi et de la lutte contre la pauvreté. Au cours de la même année, cette directive a suscité un forum qui a permis de mettre en lumière, la question de la création de richesses et de la stimulation de la croissance économique nationale. C’est dans ce contexte que la société MTN Congo exerce son activité au Congo où il s’investit depuis plus d’une dizaine d’années dans le secteur des télécommunications.

Créateur d’emploi, MTN Congo œuvre tous les jours pour une dynamique d’excellence dans son business, d’une part, mais aussi en vue de continuer à pourvoir des emplois directs et indirects à la population active congolaise

C’est dans cette optique que la direction générale de l’économie et l’Association IDEE l’ont primée au cours du Forum et Trophées d’excellence des entreprises congolaises (FOTEEC) comme meilleure entreprise dans le secteur des télécommunications.

MTN Congo tient en effet depuis quelques années le leadership dans la téléphonie mobile au Congo. En recevant le trophée, le Directeur général de MTN Congo, Djibril Ouattara a déclaré que cette distinction était « une invitation à redoubler d’efforts ».

La cérémonie qui a permis de nominer une douzaine d’entreprises et d’acteurs économiques s’est déroulée le 18 novembre dernier à l’hôtel Radison Blu de Brazzaville, en présence des dizaines de personnalités du monde des affaires. Organisés par la Direction générale de l’Economie du Congo et l’Association Idée, sous le patronage du Ministre du Plan et de l’Intégration, Léon Raphaël Mokoko, ces trophées ont eu pour but de reconnaître et de distinguer les entreprises qui excellent dans leur secteur d’activités.

Expliquant l’originalité de cette initiative, les organisateurs du forum ont déclaré qu’il s’agit d’encourager les entreprises installées au Congo, à l’excellence, dans un contexte économique national fortement tributaire des enjeux mondiaux caractérisés entre autres par l’instabilité et la compétitivité. L’objectif est également, ont-ils soutenu, « de promouvoir la création d’entreprises et la diversification de l’économie nationale et primer les meilleurs entrepreneurs ».

Et à cette première édition, MTN Congo a été distinguée dans le secteur des télécommunications. La société ne fait ainsi que confirmer son leadership constaté depuis quelques années dans son secteur d’activité. Avec plus de 2 millions d’abonnés au Congo, MTN Congo est installée même dans les coins les plus reculés de la république. D’après les données de l’entreprise, 476 localités et villages du Congo sont connectés au réseau MTN Congo qui réalise à ce jour un taux de couverture de 80%. Des progrès qui ne laissent pourtant pas les agents de cette société dormir sous leurs lauriers. Bien au contraire, a dit Djibril Ouattara, c’est une nouvelle interpellation au travail. « C’est une invitation pour nous à redoubler d’efforts, afin que nous continuons à satisfaire les parties prenantes de notre entreprise », a-t-il.

Dès sa prise de fonction en qualité de CEO en septembre dernier, Djibril Ouattara avait annoncé d’importants investissements pour améliorer les services auprès de la clientèle de plus en plus exigeante. Il avait mis en avant son engagement à poursuivre le développement des opérations dans l’installation de nouveaux équipements qui s’adaptent avec la 2G et la 3G. De la téléphonie mobile à la fourniture internet, MTN Congo a atteint un niveau de services très intéressant.

D’ailleurs, en exultant pour ce prix, Christianie Djimbi, Corporate Communication Specialist de MTN Congo, a indiqué que l’entreprise décernait ce trophée à tous ses abonnés, expliquant que « cette reconnaissance est le résultat des efforts de tous les MTNers qui œuvrent tous les jours pour élever plus haut la marque MTN et offrir à leurs clients un nouveau monde entièrement digital afin d’illuminer encore plus leur vie ». Dans la foulée, elle en a profité pour « demander à tous ses collègues leaders de s’engager, avec plus de dynamisme, pour le développement de leur entreprise ».

Par ailleurs, les actions sociales réalisées au bénéfice des communautés du Congo ne passent pas inaperçues. Un Centre de Santé pour Retraités, un projet d’implémentation de 1000 bibliothèques ou la connexion à l’internet de certaines facultés et établissements supérieurs de l’université Marien Ngouabi, etc… font un autre visage, plus humain, de MTN Congo. Des actions sociales souvent amplifiées lors des 21 Days of Y’ello Care au cours desquels les agents de MTN consacrent un peu plus de leur temps et d’énergie hors de leurs bureaux pour servir leurs concitoyens.

Filiale du groupe sud-africain MTN, la nominée de FOTEEC est née en décembre 2005 de Libertis qui existait déjà au Congo depuis six ans. Avec un capital de 11 milliards, MTN Congo réalise de gros investissements pour le développement de son réseau et la modernisation de son équipement. Des investissements qui ont largement dépassé 50 milliards de francs CFA. La société emploie près de 300 agents dont 260 Congolais. Derrière la marque MTN Congo, plus de 10.000 personnes trouvent indirectement et régulièrement un emploi.

@CEO MTN Congo recevant le trophée

@CEO MTN Congo recevant le trophée

@Savourer le trophée autour de la table

@Savourer le trophée autour de la table

@Ils tous là, MTN Congo

@Ils tous là, MTN Congo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents