Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Volontaires France et MTN Congo s'associent pour la formation de 106 travailleurs en informatique

Publié par Arsène SEVERIN sur 31 Mars 2017, 18:40pm

Catégories : #Politique, #BrazzaPLUS, #Economie, #MTN Congo, #Congo-Brazzaville

Il a été procédé le 23 mars à Brazzaville, à la remise des certificats de fin de formation aux 106 participants travaillant pour 51 organisations différentes de la société civile congolaise, qui se sont inscrits en amont de la formation pour les six modules lancés pour la durée du 16 février au 23 mars 2017, formation initiée par la plateforme France Volontaires et la Fondation MTN.

Force est de constater que les Nouvelles Technologies de la Communication sont un atout, car elles s’invitent de plus en plus dans l’écosystème des organisations de nos jours et principalement aux seins des celles de la société civile.

« Intégrer les TIC dans la communication des organisations devient incontournable de nos jours », a affirméCyriaque OKOUMOU, Directeur de la Fondation MTN Congo.

De nos jours, les organisations évoluent dans un monde où les appareils numériques font partie intégrante de la vie quotidienne. « Nous devons tirer parti de leur familiarité avec ces outils modernes, et de l’intérêt qu’elles leur portent déjà pour stimuler leur soif de communication et de partageafin de permettre auxdits communicants de devenir des entrepreneurs et des leaders de la communication », s’est exclaméBenoit LOGNONE. Les participantsétant appelés à utiliser ces différents outils dans un avenir immédiat, il a été important durant cette formation de mettre un focus sur les axes les plus importants, pour une meilleure utilisation, aussi bien pour leur travail que pour leur vie personnelle, tout en s’assurant qu’ils les utilisent de façon sécuritaire et adéquate, a-t-il ajouté.

UN MONDE DE POSSIBILITES OFFERT

Bien que l’utilisation des TIC en tant qu’outil de communication soit relativement nouvelle en république du Congo, quelque 100 pratiquants des organisations locales et internationales utilisent de façon quotidienne cette technologie en matière de communication.

Cette formation déroulée en six modules lancés du 16 février au 23 mars 2017vient à point nommé comme un renforcement, d’une part, et une découverte en matière de normes, de vocabulaires, de méthodologies,d’autre part. Elle aura permis aux participants de découvrir les tonnes de possibilités offertes (Programmer, Prise de notes, Bâtirun impact, Bâtir un scénario, Proactivité, Elaborer un synopsis…)susceptibles d’être exploitées et diffusées à travers les nouveaux supports de communication.

« Il serait dommage de se priver de ses outils extraordinaires », déclare Mme Claudia Dossou, Manager de la Fondation MTN Congo. « Cela est d’autant plus vrai que, jusqu’à maintenant, l’intégration de ces nouvelles technologies en matière de communication donne des résultatstrès positifs ».

LE BESOIN EN FORMATION : PLUS QU’UNE NECESSITE

La nécessité ou le besoin en formation est d’autant plus crucial, puisqu’il a été constaté qu’il n’existe pas d’instituts spécialisés dans les domaines de la communication via les TIC en république du Congo. Un décalage constaté et important au regard du fait que l’intégration des TIC dans les domaines de la communication devient un prérequis indissociable et obligatoire en matière de formation en communication de nos jours.

Aussi, pouvons-nous dire que cette formation a été salutaire pour les différents participants qui ont mieux appréhendés les processus et les outils en matière de communication via les technologies numériques, tout en développant chez eux la capacité d’utiliser de façon intelligente et efficace ces outils qui feront désormais partie de leur quotidien, avec comme espoir de transformer en profondeur leur manière de travailler.

LA NECESSITE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PARTICIPANTS: LA CLÉ DU SUCCÈS DE LADITE FORMATION

« La première étape de ce programme de formation destiné aux volontaires et communicants des associations et organisations internationales - initié par la plateforme France Volontaires avec l’appui du programme des volontaires des Nations Unies au Congo avec le soutien financier de la Fondation MTN Congo - devra se poursuivre au cours de l’année 2017 » a précisé M. Djibril OUATTARA, Directeur Général de MTN Congo.

En effet, France Volontaires a prévu de développer, avec le soutien des mêmes partenaires, une plateforme numérique regroupant les acteurs du développement et de la solidarité au Congo.Ladite plateforme comportera la réalisation d’un blog permettant aux différentes associations de valoriser et d’échanger sur les projets et pratiques respectifs, mais aussi de les promouvoir auprès du public.

Afin de maintenir cette dynamique consécutive à la formation obtenue, France Volontaires a proposé,aux participants de ladite formation,un challenge qui est celui de la rédaction d’articles relatant les événements et les projets en cours ou faisant l’actualité de leurs associations.Ce, afin qu’à compter du mois d’avril 2017, les bénéficiaires des attestations de France volontaires soient à même d’envoyer par e-mail leurs articles.

Ceux-ci seront appréciés, amendés, corrigés et feront l’objet d’une publication via l’Agence Congolaise d’Information (ACI), avec un relais du meilleur article vers le Site d’information de France Volontaire pour y être publié.

Un autre engagement pris par France Volontaireest celui d’appuyer et de conseiller les communicants des associations en matière de lecture des articles, de façon à ce qu’ils soient prêts lorsque la plateforme numérique communautaire sera active.

LA CHAINE DU PARTENARIAT: VOUTE DU DEVELOPPEMENT

Il est important de restituer les propos du M. Licius KARENZO en sa qualité de Chargé de Missions et de Représentant National (Congo & RDC) de France Volontaires qui dit sa conviction : « le développement durable du pays ne pourra être pérennisé que s’il est précédé et accompagné d’une mutation sociale profonde, un changement citoyen et de comportement individuel, collectif et sociétal pour le bien-être des populations.» Tout en saluant le partenariat qui lie France Volontaires à la Fondation MTN Congo depuis plusieurs années et qui leur a permis de développer de grands projets afin de relever de nouveaux défis et accompagner avec davantage de précision les acteurs locaux et internationaux de la solidarité et du développement.

Pour sa part, le chef de l’unité gouvernance, M. Joseph IKOUBOU, rendant la déclaration du représentant du PNUD au Congo, a remercié France Volontaires pour avoir mis à la disposition des volontaires et communicants des associations nationales et organisation internationales des formations qui ont permis de renforcer leurs compétences techniques dans le domaine de la communication.

« L’amélioration de leur communication permettra assurément à ces organisations de mieux présenter l’impact de leurs actions auprès du public et des partenaires, pour au final mieux contribuer au développement du Congo », a affirmé M. IKOUBOU.

LES RESULTATS ATTENDUS

Afin de permettre à chaque bénéficiaire d’avoir un support consultatif, France volontaires et la Fondation MTN Congo ont mis à la disposition des participants tous les contenus sur des clés USBqui leur ont été offertes.

Qualifiant le déroulement de ces formations de très professionnelles, le représentant du PNUD a indiqué que de nombreux participants ont apprécié la qualité des formations et le professionnalisme des formateurs.

De son côté, le directeur général de MTN Congo, M. Djibril OUATTARA a qualifié cette Formation de véritable succès, remerciant les partenaires pour les résultats futurs escomptés. Pour lui les participants à la formation du numérique sont devenus des prescripteurs, c’est à dire des conseillers, des authentiques, des personnes de confiance, auxquels les bénéficiaires s’identifieront. Ils seront désormais capables de réaliser un dossier de presse, de promouvoir leur ONG, de partager chaque nouveauté, etc.

A travers cette formation les participants auront connu une véritable transformation de paradigme en matière de méthodologie, de process, d’utilisation des médias sociaux et d’influenceurs du web, à l’heure de la «Com 2.0».Ils auront également pris acte de leur rôle et pouvoir de communicant à l’endroit la société civile à travers la prise de possession du numérique, en l’occurrence leDigital.Cela à travers la création de contenus de qualité,afin de générer de l’engagement de sorte à ouvrir le débat avec toutes les communautés, notamment le grand public, les professionnels, les internautes, les blogueurs, les journalistes,… ce, sur le long terme.

Souhaitons que cette formation poussera assurément les communicants à opérer les profondes mutations et adaptations nécessaires pour répondre au marché de l’information devenu de plus en plus concurrentiel, aussi bien du côté des médias que des agences.

 

MTN, Everywhereyou go !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aboubaka 08/09/2017 15:13

Grand voyant médium 32 ans d’expérience
Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l’être aimé. Si vous, voulez vous faites aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. Chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses, travail efficace et rapide. 100% de réussite garanti...
-Rituel pour devenir attirant(e)
-Rituel pour reprendre avec son ex
-Rituel pour en finir avec l'infidélité
-Rituel pour stopper la jalousie
-Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
-Rituel contre la jalousie matérielle
-Rituel pour stopper la malchance
-Rituel pour devenir riche
-Rituel pour réussir son avenir amoureux
-Porte-feuille magique pour éviter d'être poissard
e-mail: maraboursaboubaka@gmail.com
Mon numéro de téléphone : +22994413166
Mon numéro de téléphone : +22966563237

Angeline 05/04/2017 20:48

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents