Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Sassou N'Guesso reçoit les manuscrits de De Brazza

Publié par Arsène SEVERIN sur 6 Mars 2015, 16:11pm

Catégories : #Politique

Des manuscrits écrits de la main de Pierre
Des manuscrits écrits de la main de Pierre

Le président Congolais Denis Sassou N'Guesso a reçu le 6 mars à Brazzaville et de son ministre de la Culture et des Arts Jean-Claude Gakosso les vieux manuscrits de Pierre Savorgnan De Brazza, ancien explorateur au compte de la France, colonisateur en même temps.

Les manuscrits renferment une bonne histoire du Congo, et ils paraissent bien orignaux et révélateurs vu qu'ils sont gribouillés par le colon De Brazza lui-même. Avec ces textes, le Congo reconstitue une partie de son histoire.

Souvent en mal d'archives et de mémoire, le Congo est fier de recevoir les manuscrits écrits par le jeune explorateur. La mémoire se reconstitue progressivement, a admis un professeur d'histoire au lycée Pierre Savorgnan De Brazza, un établissement d'enseignement général de Brazzaville, la ville fondée par cet homme. Honoré et reconnu comme un bienfaiteur au Congo, Pierre Savorgnan De Brazza bénéficie d'un mausolée construit au centre de Brazzaville. En allant réceptionner ces manuscrits dont la valeur culturelle et politique devrait être inestimable, le président Sassou N'Guesso a voulu certainement attirer l'attention des conservateurs sur ces documents qui renferment une partie de l'histoire écrite du Congo.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents