Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finalement la fuite des matières au Bac 2014 est partie de Kimongo!

Notre taupe est dénichée, il se cache à Kimongo. C'est de là qu'est partie la fuite des matière que nous annoncions au tout premier jour (17 juin) du Bac. Le gars, en plus un officiel, a diffusé sans discontinuer les matières de Kimongo jusqu'à Brazzaville en passant par Dolisie et Pointe-Noire. Maintenant que les choses sont connues tel que SEVERINNEWS l'avait annoncé, il est question que le ministère de l'Enseignement secondaire chargé du Bac, ouvre une enquête et inflige une sanction exemplaire à ce fonctionnaire de l'Etat qui a jeté tout le pays dans la boue!

Plus de doute, la fuite des matière est bel et bien partie du centre d'examen de Kimongo. Nos sources sont imparables. A Dolisie où les premières fuites ont atterri, les candidats ont copieusement triché. Notre taupe estimait que Kimongo n'allait pas rapporter de gros sous. Il a donc décidé d'envoyer sa "marchandise" à Dolisie où le marché est plus large. Un carrefour entre les principales villes du Congo. Mais à partir de là, il n'a plus contrôler le circuit. Tout est vite parti, avec les nouvelles technologies de la communication et de l'information. Les fraudes sont arrivées à Brazzaville et à Pointe-Noire. De façon singulière, la série littéraire (A) a été bien servie.

A Dolisie, les gendarmes ont mis la main sur six candidats dont trois filles. La police aurait interpellé autant d'élèves. A Nkayi dans la Bouenza, les mêmes sujets ont été reçus et traités par les élèves deux jours avant le Bac. Pointe-Noire et Brazzaville ont reçu les matières au moyen de l'Internet et des téléphones. L'un de nos internautes a même cité le lycée de Sibiti dans la Lékoumou où tout a été vendu. Un responsable du ministère en charge du Bac général, proche du ministre Hellot Matson Mampouya, a testé ces fraudes en allant au centre d'examen avec les matières reçues d'avance: Mêmes phrases, mêmes virgules et mêmes points. Les élèves ne faisaient que recopier.

Les fuites de matières pour le Bac 2014 ont fait le tour du pays. Heureusement que l'un des stupides candidats n'a pas affiché sur Facebook l'un des sujets! Ce qui est sûr, c'est que pour une fois, les fuites ne sont pas parties de la Direction des examens et concours (DEC). C'est un véreux fonctionnaire, avare d'argent qui a joué le coup et qui a sali tout le pays, tout le Bac 2014. Qui a ouvert la boîte de pondre? C'est forcément un officiel, un gars du ministère de l'Enseignement secondaire envoyé sur place pour superviser les épreuves, sécuriser les sujets. He bien voilà! Il a fait comme il entendait. Malgré les efforts fournis cette année sur les indemnités des surveillants, des chefs de centre et des jurys des examens, notamment le Bac, les superviseurs sont toujours prêts à vendre les sujets.

En effet, dès leur arrivée à la tête des ministères de l'Enseignement général et celui de l'Enseignement, Mampouya et Serge Blaise Zoniaba ont tout fait pour que les jurys aient des perdiems acceptables. 56 000 francs CFA pour le gars en province superviser l'examen, et 150 000 francs pour le jury qui reste à Brazzaville. Où le mal avec tout cet argent pour jeter dans la poubelle? Les surveillants ou les jurys, des profs d'université, des prof de lycée, ne foutent rien. Ils sont accrochés à l'argent facile et gaspillent les enfants.

Le ministre Mampouya doit tout faire pour ramener ce pigeon de fonctionnaire qui a vendu les sujets à partir de Kimongo. Les mêmes sujets qui a commercialisés ont été trouvés sur un candidat à Kinsoundi. Le ministère a le doit de coopérer avec les services de la police pour dénicher la taupe. Ce Bac, va-t-on l'annuler ou pas? Allons-nous ver le BEPC 1998, truffé de fraudes où les autorités ont pris l'engagement de tout annuler. Un Bac pourri, la tricherie ayant atteint le niveau de la merde.

Et même si le ministère ne fait rien, la police peut se saisir. Le Bac c'est une affaire de milliards de francs CFA. Les services de police qu'on voit souvent sillonner autour des salles d'examen ce n'est pas pour chercher les petites copines, c'est pour travailler. Alors, ils ont intérêt à retracer la piste et dénicher la taupe, le commerçant de sujets de Bac pour se faire une situation, une affaire bien.

Tag(s) : #Societé- Développement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :