Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Près de 500 millions de recettes à la poste congolaise en 3 mois!

Publié par Arsène SEVERIN sur 26 Novembre 2015, 16:32pm

Catégories : #SOPECO, #Congo Télecom, #DHL, #GX International, #ACC Expres, #Economie, #ARPCE, #Congo-Brazzaville, #BrazzaPLUS

@Centre de poste à Brazzaville
@Centre de poste à Brazzaville

A tous ceux qui croyaient que la poste c'était du pourri au Congo, hé bien, qu'ils se mettent bien dans la cabosse que la boîte paye bien. En ce troisième trimestre, la poste congolaise a rapporté 498 millions 275 mille et poussière de francs CFA, selon les chiffres fournis par l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques, notre ARPCE nationale!

Finalement, le courrier postal n'est toujours pas tué et enterré par l'internet, comme on le croyait. Un fonctionnaire de l'Etat affecté comme Ministre des postes et télécommunications, y va malgré lui, semble-t-il, et ne compterait que sur les redevances des sociétés de téléphonie mobile pour se faire les poches et maintenant sa beauté. Bien mauvaise idée! Un grand leurre, la poste c'est toujours la poste, même si les lettres écrites sur une feuille de trois lignes, et à l'angle de laquelle on dessinait un petit coeur fléché, ont totalement fait place aux textos des Smarthpones, aussitôt écrits, aussitôt reçus.

A la poste, il n'y a pas que la messagerie, mais aussi le transport des colis. C'est pourquoi, DHL a été pendant le troisième trimestre 2015 en tête des opérateurs qui s'activent dans ce secteur. Plus de 61% du marché sont réalisés par DHL. Le transport en toute sureté des lettres, des petits colis et de gros colis font du DHL le leader dans ce secteur au Congo.

Le deuxième opérateur, avec seulement 19% de part de marché est le Congo Georges Mampouya, le patron de GX International. L'enfant du pays se bat dans le tourbillon créé par les multinationales et ne s'en sort pas mal. Sa marque est reconnue et bien des Congolais commencent à lui faire confiance.

Il faut souligner une importante implication des petites sociétés dans le secteur de la messagerie. ACC Express ou Dubaï courier, il y a même Alice Messagerie, sont autant des gars qui nous transportent du courrier d'une ville à une autre, et parfois à des prix des Congolais, à partir de 2.000 francs CFA. Une vraie filière d'argent.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents