Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La célèbre Joconde
La célèbre Joconde

Chaque jour les visiteurs tombent sous le charme de cette jeune mère, Lisa Mona, peinte par Léonard De Vinci il y a plusieurs siècles.

Le musée du Louvre? C'est un ancien palais royal appartenant au roi français François. Après la Révolution, tous les riches ont été dépossédés de leurs biens et les palais qui baignent dans un luxe insolent ont été ouverts au public! Et, au lieu de tout mettre à sac comme dans certains pays africains, plusieurs palais comme Louvre ou Versailles sont devenus des musées.

Le Louvre c'est aussi 38 000 oeuvres d'art exposées. Selon une employée du musée, plus de 460 000 pièces en tout ont été recensées dans ce site. Les autres attendent d'être valorisées. Celles qui y sont déjà font l'objet d'une grande attraction. Si certains touristes foulent pour la première fois le sol du Louvre, d'autres par contre y reviennent, mais comme si c'était la première fois. Irrésistible!

Ici au Louvre, les visiteurs déferlent. Ils viennent de tous les coins du monde. Ils approchent les dix millions chaque année. Ce matin, ils sont encore plus nombreux alors que ce n'est même pas la saison! Une Chinoise lève les deux doigts ( de la victoire?) pour se faire une photo devant l'mposant palais. Le long de l'immense musée, des statues qui devaient bien dire quelque chose dans l'histoire antique et moderne de France se succèdent interminablement.

Un grand bruit se rapproche : des jets d'eau! Des clics et des clacs des photographes n'arrêtent pas. Et dame pluie se mêle. Vlam! Les touristes toujours prévoyants ouvrent leurs parapluies. Rien donc ne perturbe la visite de ce matin. Ceux qui sont à découvert se réfugient dans les couloirs. En voici un ici. Interminable, il a l'air si lugubre. Mais pourtant deux colombes se sont réfugiées dans la voûte et se caressent le plumage! Tout près, une guide explique aux touristes américains le circuit à visiter et leur brosse l'histoire du musée. A quelques pas, des longues files de touristes qui vont entrer dans le Louvre, le musée le plus visité au monde, mais aussi le musée le plus grand de la planète, en plus où se trouve la pièce la plus visitée!

La salle de La Joconde

Jamais elle ne désemplit! Elle est au premier étage. Un peu comme un labyrinthe. Il faut arriver devant le grand portrait de Samatronce, cette femme courageuse qui annonce une victoire sur l'avant d'un navire pour être sûre de son chemin. Sa tête n'a malheureusement pas été retrouvée par les archéologues. Ce qui ne diminue pour autant pas son admiration. Toujours tout feu tout flamme! Et puis nous voilà dans la précieuse salle de La Joconde.

La foule bigarrée et multiculturelle se bouscule pour voir ce qui est considérée comme la pièce la plus célèbre des musées dans le monde : La Joconde. Dans un océan de parfums vite flouté par une douce lumière. Des Chinois, des Américains, des Français ou quelques rares Africains. Chacun baragouine quelques paroles dans sa langue pour saluer cette merveille ! «S’il vous plait. Juste pour faire une photo », plaide une Russe à en croire son accent à rouler les « R ». « Je veux la voir », crie à ses parents un enfant en larmes et qui n’a pu se frayer un chemin à la pièce. Et cet autre touriste, vite reconnu à son accent à couper les frites, ce Belge donc, donne un gentil coup de coude à une jeune Chinoise pour se faire de l'espace à une photo. Toute la bousculade est compensée par un gentil sourire. Cool et fair-play! Les hystériques et les amnésiques ne sont pas les bienvenus! Mieux qu'ils restent dans leur pays! Continuons.

Et puis, sous le regard complice des quatre vigiles qui veillent sur la dame, les visiteurs mitraillent de leurs appareils photographiques le chef-d’œuvre peint depuis le 15e siècle par l’artiste italien Léonard de Vinci. Mais La Joconde ne donne pas l’impression à ces milliers de visiteurs d’avoir fané sous le temps. Elle auréole plutôt de charme. « C’est la pièce la plus célèbre du musée », confirme la responsable de presse du Louvre. « La Joconde est aussi la pièce la plus vue dans le monde », ajoute-elle avec sourire.

La pièce est peinte sur du bois, révèle la responsable presse. Logée dans un placard en verre, La Joconde est en fait la représentation d’une jeune mère belle et enivrante, Lisa Gherardini, épouse d’un certain Francesco Del Giocondi. Sur le tableau, de noir vêtue, elle pose sa main sur une autre et arbore un léger sourire. En arrière plan, Léonard de Vinci fait vivre un paysage qui ravive depuis des siècles la beauté de la jeune dame.

Il y a bien des choses à voir au Louvre. Un bon carré pour l'Egypte, notamment sur les pharaons.

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :