Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le groupe Ndimba de Sorel Eta est rentré au bercail!

Sorel Eta, le manager du groupe de musique Ndima a rendu compte jeudi au centre d'information des Nations Unies au cours d'une conférence de presse de sa tourne aux Antilles et Europe. Dans un échange franc avec les journalistes, Sorel Eta déploré le manque de soutien du gouvernement dans l'activité culturelle qu'il entreprend. Mais, l'homme reste très déterminé à aller plus loin avec son groupe Ndima.

Évoquant ce voyage avec les journalistes de la presse nationale et internationale, lors d’une conférence de presse tenue le 10 juillet au centre d’information des Nations Unies de Brazzaville, Sorel Eta le manager du groupe a révélé certaines difficultés rencontrées lors de la tournée. « Les deux dernières semaines ont été les plus dures à cause du stress qui commençait à gagner les artistes. Habitués à leur environnement naturel, ils demandaient tout le temps à rentrer chez eux », explique t-il.

Après une longue tournée de musique et de chorégraphie aux Antilles et en Europe, Sorel Eta et son groupe Ndimba sont de retour à Brazzaville.

Du 14 mai au 06 juillet, les Baaka de la forêt équatoriale ont traversé l’équateur pour mettre en valeur leur culture notamment en Suisse, à Paris, au musée du quai Branly, en Guyane, en Bologne (Italie), en Belgique…

A travers des chants et la danse, le groupe Ndima a su conquérir le cœur du public. « Sur le plan artistique, la tournée a été un franc succès, nous en gardant de très bons souvenirs », a fait savoir Sorel Eta.

Crée il y a 11 ans, c’est depuis 2012 que le groupe s’est lancé dans les tournées internationales. Pour cette année, les autochtones et leur manager ont animé dans quelques écoles, dans les maisons de retraite pour personnes âgées, des ateliers de danse et de chant. Des conférences sur l’ethnologie ont également été présentées.

Sous le thème Moaka na Ndima, qui veut dire l’homme et la forêt en akaa, dialecte des autochtones, cette tournée a pour mission première de promouvoir et sauvegarder la culture autochtone.

Interviewés, les artistes ont dit avoir fait une belle tournée « cette tournée 2014 a été meilleure que celle de 2012. Nous sommes ravis car nous avons visité plus de villes que la fois passé », s’est exprimé …

Outre les spectacles, depuis 2003, Sorel Eta s’est lancé dans la production musicale. C’est lors de ses spectacles qu’il profite de vendre ses CD. Jusqu’à lors, sa plus grande vente a été en Belgique.

Avec Léoncia NGUIE

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :