Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FloribertOn le sait tous que depuis mercredi, notre ami Floribert Chebeya Bahizire, Grand Monsieur des droits de l'homme de la République démocratique du Congo (RDC) a été lâchement et ignoblement assassiné par des inconnus qui courent toujours. L'homme, "Flori" pour les intimes, a été invité par l'inspecteur général de la police de la RDC, le Général John Numbi (voir à la fin notre photo en tenue militaire), et puis, il a été porté disparu, jusqu'à ce qu'on (la police) ne retrouve plus que son corps sans vie dans sa voiture, allongé sur la banquette arrière. Aussi curieux et mystérieux que cela puisse paraître, même le chauffeur a disparu (jusqu'à vendredi soir où les policiers ont annoncé l'avoir découvert), broyé, lui aussi, par les mêmes bourreaux. Ho! qu'est-ce qu'il vous a  le pauvre Floribert ?

La question reste permanente sur la bouche de tous les militants des droits de l'Homme, fâchés, abasourdis et dépassés par ce crime odieux, mais surtout crapuleux! Pourquoi ? Qui saura ? Flori est certainement parti avec son secret, le secret d'avoir vu, avant de fermer définitivement les yeux, ses assassins, qui l'auraient certainement contraint à une bagarre, avant de l'étrangler, et étrangler les droits de l'Homme en RDC, pays de violences perpétuelles et d'insécurité permanente.

Pour faire vite comme dans les affaires des journalistes assassinés de la Radio Okapi (Serge Maheshe et Didace Namujimbo à Bukavu), la police, par le général Oleko, inspecteur provincial de la police à Kinshasa a annoncé que ses services étaient déjà très avancés dans la collecte d'informations et d'indices pouvant déjà aider à retracer la piste, et peut-être à remonter jusqu'aux auteurs.
Mais cela n'enthousiasme pourtant pas la communauté internationale qui reste sous le choc, à commencer par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, qui a condamné cet acte et demandé qu'une "enquête indépendante" soit immédiatement ouverte, alors que les Etats-Unis, malgré les fuites de pétrole en Louisiane, se disent disposés à contribuer à la "réalisation d'une enquête indépendante". L'Union européenne s'est déjà montrée disposée à envoyer un médecin légiste pour faire l'autopsie du corps de Floribert, trouvé, selon ses collaborateurs et parents, avec des hématomes, des tumufications et des rougeurs, notamment au tour du cou, et des traces de sang coulant des narines et de la bouche! D'autres personnes qui ont vu le corps, parlent "d'un léger pansement sur le front pour dissimuler une blessure", ou qu'il avait d'abord été "menotté" avant d'être battu à mort, et d'autres encore affirment que le corps de Floribert a d'abord été "nettoyé" avant de le jeter à Mitendi, sur la route de Matadi, très loin du centre ville. Pauvre Floribert !

Les salauds! Ils ont visé loin, grand et haut, jusqu'à descendre un Grand monsieurFloribert-Chebeya-Bahizire des droits l'Homme, père fondateur de l'ONG la Voix des sans Voix (VSV). Les salauds ? Mais, c'est tous ces couillons qui ne rêvent qu'a distribuer la mort aux vrais citoyens du monde, combattants de la liberté, luttant nuit et jour pour le bien collectif, et non pour leurs enfants qu'ils laissent souvent aprè-s sans soutien. Les Salauds, mais c'est tous ces conards autour des chefs montant des listes et des fiches ciblant des individus corrects et honnâtes qui ne mangent pas à leur table, et qu'ils ne veulent pas voir sur cette terre, en fabricant des rapports et des portraits monstrueux afin d'attirer la fougue du chef, généralement, lui aussi, monstrueux.  Mais revenant à Floribert....

Le gouvernement de la RDC reste cependant sous le choc dès l'annonce de cette nouvelle. Tout le système policer et judiciaire s'est mis en branle, pour élucider le crime, car depuis des crimes précédents, la RDC n'a jamais réussi à conclure une bonne justice. D'après le quotidien La Prospérité paraissant à Kinshasa, le président Joseph Kabila aurait grandement pleuré après avoir appris la mort de ce Grand Monsieur des droits de l'Homme. Il a dépêché sur le lieu de la veillée mortuaire son conseillé spécial, et son entourage dit que le Raïs de la RDC reste déterminé à traquer tous ceux qui ont fait du mal à notre ami Flori.

Mais, très peu de gens croient à cette incantation des autorités de la RDC. nombreux estiment que le gouvernement de ce vaste pays africain aurait comploté à la mort de Floribert. Cette thèse est aujourd'hui ouverte évoquée aux Nations Unies, notamment par le rapporteur spécial des droits de l'Homme.

D'autres voient la main de la police de la RDC dans cet assassinat monstre, car, disent-ils, c'est la police qui l'a fait venir dans un traquenard. Cette police avait même déjà commencé à parler d'une mort naturelle, ou un crime passionnel car on a retrouvé sur les lieux des préservatifs et des affaires de femme (coiffure).

Jonh NumbiEt dans tout ça, le général John Numbi qui avait fait venir Floribert à son bureau ne bronche plus. Des spécialistes de questions de meutre de cette taille, affirment même qu'il sera sacrifié pour apaiser la tension qui monte au jour le jour à Kinshasa. Après la société civile, le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba, a refusé de participer aux festivités du cinquantenaire de l'indépendance de ce pays le 30 juin prochain, jour qu'il place sous le signe de la "méditation" de tous ceux qui ont perdu leur vie pour ce pays.

Tag(s) : #Droits Humains
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :