Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crash-Ponton.jpgC’est le comble et l’émoi ce mardi soir à la gare de Tiétié, un quartier populaire de Pointe-Noire ! A 17h30, la mairie de Pointe-Noire qui se charge de nettoyer le lieux de l’accident de l’Antonov de Transair Congo qui a eu lieu lundi sur le quartier de Mvoumvou, est allée jeter sur les abords de l’avenue communenement appelée « Bord-Bord » les détritus ramassés sur le lieu du crash.

Des jeunes qui lavent les véhicules par là découvrent, contre toute attente, en fouillant dans cette merde, le cadavre mutilé d’un homme, calciné, portant encore sur son cou une chainette.

 

Comme cela ne suffisait pas, tôt ce mercredi, un autre cadavre a été découvert au même endroit. Ici, c’est une tête, une main et un pied. Les jeunes laveurs qui travaillent près des rails et non loin du bar Gracia, sont de plus en plus enthousiasmés à retrouver d’autres cadavres.La foule s'est encore agglutinée à cet endroit vers 6h30 et 7h du matin?

Cette découverte macabre a provoqué un émoi au sein de la population de Pointe-Noire. Mardi, lors de la première découverte, le commissariat de police de Tiétié, le plus proche, a été élerté. Une vraie bousculade qui a bloqué entre 18H et 20H le chemin de ce côté de la ville. L’embouteillage fut très monstre, quand on sait les problèmes de circulation dans la capitale économique congolaise.

En fait le fond de l’histoire c’est que les laveurs de voitures de Fonds Tiétéié voient passer un camion plein de débris de on ne sait quoi. Ils interpellent le chauffeur moyennant quelque argent, afin que celui dépose charge là, et que eux, profitent de remblayer leur parking, toujours dans la boue. Marché conclu, le camionneur voulant gagner plus en sus de ce que la mairie devrait lui avoir donné, il déverse le contenu de sa benne à cet endroit. En fouillant, en fait en dispersant ces déchets de ciment et de planche, les laveurs découvrent un premier cadavre mardi soir. Et comme ce cadavre avait été enmporté par les services de la morgue de pointe-Noire dans la nuit, ce matin, les jeunes sont revenus travailler, disperser leur nouveau tapis. Et puis, vlam ! Une autre tête, une autre main, un autre pied...

Cette découvre inattendue relance aussi la question du bilan de cet accident. Les autorités parlent de 19 morts et 14 blessés, avant d’ajouter en fin de matinée de mardi quatre autres victimes découvertes sous les décombres.

Mais déjà une bonne partie de ces décombres étaient déjà jetée vers Mengo à la sortie nord de pointe-Noire sur la nationale n°1, encore toute neuve. Question : serions-nous exactement à 23 morts tel que annoncé mardi par le maire de Pointe-Noire ? Non ! Mais voilà un autre mort trouvé sous les décombres, loin du terrain de l’accident, au fond de Tiétié.

Lors de la catastrophe ferroviaire de Yanga, des témoins nous avaient affirmé que à SEVERIN NEWS que certaines victimes, tout au moins des parties de corps humain ont été enterrées à la va vite sur l’endroit de l’accident. D’où, plusieurs Congolais ont toujours mis en cause les 59 morts annoncés par les autorités.

Tag(s) : #Societé- Développement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :