Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


L’ensemble des MTN’ers, engagés pour faire de MTN Congo le meilleur opérateur du secteur des télécoms au Congo

Publié par Arsène SEVERIN sur 24 Novembre 2016, 16:42pm

Catégories : #Economie, #BrazzaPLUS, #Congo-Brazzaville, #MTN Congo

Donner le ton et le rythme à l’ensemble du Personnel de MTN, a été la première action collective phare menée par la filiale congolaise du grand empire sud-africain, MTN. En effet, pendant une période de 4 jours, un panel des MTNers, représentatifs de tous les départements, étaient en retraite pour un workshop du 7 au 10 février 2017.

Ces quatre jours ont été consacrés à une réflexion profonde autour des axes stratégiques 2017 de l’Opération, d’un côté. Et de l’autre, à l’éclatement de ces axes en actions opérationnelles, afin d’optimiser les performances de MTN Congo pour l’exercice 2017–2018. Ce travail a été réalisé par des groupes de MTN’ers de Brazzaville et Pointe-Noire, sous la direction de Djibril Ouattara, directeur général de MTN Congo.

En somme, la session stratégique des 7, 8, 9, et 10 février, et la plénière du 11 février avaient pour objectif d’obtenir l’engagement et la contribution des équipes à la résolution des différents challenges auxquels l’Opération devra faire face tout au long de l’année 2017.

A la suite de celle-ci, une restitution a été faite au Comité de Direction de l’entreprise, pour validation et adoption. Ce qui a donc conduit à la célébration, par l’ensemble du Personnel MTN, du traditionnel Y’ello Bonana au Radisson Blu hôtel de Brazzaville, le samedi 11 février 2017, sous la thématique « All Aligned and Engaged for a Better MTN », littéralement en français « Tous Alignés et Engagés pour rendre Meilleure MTN ». Au cours de la Soirée, comme à ses habitudes, MTN Congo a offert à chaque MTNer un superbe présent, composé essentiellement de Smartphones, de Modems 4G, de Power Banks, et des mémoires mini SD.

« All Aligned and Engaged for a Better MTN »

Le choix de cette thématique a été guidé par la volonté du Top Management de MTN Congo d’insuffler une forte volonté, un fort état d’esprit à tous les MTNers afin qu’ils soient plus à même de servir, mieux, d’accompagner l’ensemble des abonnés à mieux se saisir le « Nouveau Monde Digital » que leur offre MTN Congo. L’objectif visé reste le désir d’illuminer la vie de nos communautés et de contribuer au développement des entreprises du Congo en mettant sur le marché des produits et services novateurs et adaptés, tout en leur offrant une Expérience-Client mémorable.

Pointe-Noire au cœur des actions de MTN Congo

La ville économique du Congo, Pointe-Noire, a fait l’objet d’un intérêt particulier. En effet, juste après avoir célébré son Y’ello Bonana, une équipe de MTNers a effectué le déplacement de Brazzaville pour la ville côtière afin de mettre en œuvre les recommandations proposées sous formes d’actions de proximité (internes et externes).

Dénommée « Semaine Show », celle-ci a démarré le dimanche 12 février 2017 avec l’accompagnement de la célébration des 30 ans du Club de Golf de Pointe Noire à Diosso. La ville économique étant un maillon essentiel dans la réalisation de ses objectifs financiers, participer à cette célébration a été une façon pour MTN Congo, à travers son Segment Business, de renforcer, d’une part, ses relations avec les principales sociétés de la place. Et d’autre part, de manifester sa volonté d’accompagner les PME et les PMI en étant plus proche d’elles. Ce fut des moments de partages et d’échanges avec les décideurs et entrepreneurs, autour des problématiques et enjeux actuels liés à la connectivité, notamment en rapport avec leurs attentes. Les meilleurs joueurs du tournoi sont, d’ailleurs, repartis avec des présents de MTN à la fin de la compétition. Prochain rendez-vous, 2018.

Par ailleurs, le mardi 14 février 2017, jour de la Saint Valentin, MTN Congo a organisé un «After Work », concept qui a consisté à créer un environnement de choix après une bonne journée de travail, devant son siège, situé en face de la gare ferroviaire de Pointe-Noire. A cette occasion, les MTN’ers ont démontré leurs talents d’humoristes, de comédiens, de chanteurs, de danseurs, de sapeurs etc… Comme son nom l’indique, le concept d’After Work consiste à créer un environnement propice au rapprochement des staffs entre eux après des journées de travail souvent pleines, stressantes, rudes, pressantes,… Le tout dans un cadre contrôlé et conforme aux valeurs et à l’éthique de MTN Congo.

L’éducation, crédo de la Fondation MTN. le jeudi 16 février 2017, celle-ci s’est déployée, sous l’égide des ministres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, M. Collinet Makosso, et des Postes et Télécommunications, M. Léon Juste Ibombo, en présence du Préfet de Pointe-Noire, M. Honoré MPAKA, des autorités civiles et militaires de Pointe-Noire, du Directeur Général de MTN Congo, Djibril Ouattara, du Directeur de la Fondation MTN, Cyriaque Okoumou, ainsi que de l’ensemble de leaders de MTN pointe Noire, afin d’offrir deux (02) salles multimédias (School Connectivity), respectivement dans les lycées Victor Augagneur (8000 Elèves) et de Mpaka (5000 Elèves).

De manière explicite, le projet School Connectivity est un concept de la Fondation MTN Congo, qui consiste à installer des salles multimédias dans différents établissements scolaires et universitaires du Congo. Après l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville, les villes de Ouesso et de Madingou, les départements de Pointe Noire et du Kouilou ont été heureux d’accueillir ces deux (02) School Connectivity dans les Lycées ci-dessus cités. Ces installations ont pour but de permettre aux élèves et au corps enseignant de ces établissements d’entrer de plain-pied dans l’ère du numérique. Ainsi donc, ces salles sont une passerelle entre le numérique et les outils didactiques, destinées à faciliter la réalisation des recherches documentaires approfondies, la mise à jour des cours, la possibilité de réaliser des cours en ligne, etc…

Dans son mot de circonstance, Cyriaque Okoumou, Directeur de la Fondation MTN Congo, a déclaré ce qui suit à l’endroit des enfants : « A vous Chers Elèves, qui êtes et avez l’avenir devant vous, il ne vous appartient qu’à vous-même de lui donner un sens, une orientation !!! et en qualité de père, je vous conseille vivement les études, car il n’y pas d’autres chemins que celui-ci pour votre devenir. Toutefois, il vous faudra des attitudes, des comportements, des outils, du matériel didactique pour vos études en ce 21e siècle. Le School Connectivity que voici regroupe des capacités pour des bonnes Recherches, un bon Questionnement, un bel Apprentissage, une belle Découverte… Le tout dans la Rigueur et la Discipline… Bref, un bel outil pour vos études. C’est pourquoi, nous, MTN Congo, souhaitons que vous protégiez jalousement ce bijou qui renferme d’innombrables cerveaux de recherches aussi puissants que Google - Wikipédia - Encyclopedia – Hachette Multimédia, etc ». Les deux (2) School Connectivity inaugurées à Pointe-Noire sont deux (2) salles totalement rénovées et mises aux standards à travers un équipement de climatisation, la rénovation du câblage électrique, l’installation d’un réseau informatique muni de 20 configurations complètes reliées à un serveur, avec une connexion Internet 4G, offerte pour une année.

§ Enfin la journée du vendredi 17 février 2017 a clôturé la Semaine Show de Pointe-Noire par la réalisation d’un « Team Building », qui fut une journée particulière de rassemblement et de partage, à 30 kilomètres de Pointe-Noire, dans le département du Kouilou. C’est principalement en bordure de l’océan atlantique, au Bois de Singe, que les MTNers de Pointe Noire, en compagnie de Djibril Ouattara, le DG, ont réalisé des activités amusantes et ludiques afin de renforcer la cohésion, l’unité au sein des équipes, et instaurer un climat convivial en vue de créer un environnement favorable de travail. Il s’est agi de divers jeux comme le Scrabble, le Ludo, le Tir à l’arc, le Relais, le Football, le Babyfoot, la Danse, les Chants, … autour d’un bon repas de famille.

2017 est « envisagé avec beaucoup d’optimisme, de sérénité et de dialogue », a conclu Djibril Ouattara, le DG de MTN Congo.

 

MTN, everywhere you go !

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents