Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les autorités font pression et obtiennent la suspension une émission de télévision en Algérie

Publié par Arsène SEVERIN sur 27 Avril 2015, 09:43am

Catégories : #Droits Humains

© Lors de l'enregistrement de l'émission
© Lors de l'enregistrement de l'émission

L'équipe d'une émission satirique algérienne de la chaîne privée El Djazaïria a décidé de suspendre le programme suite à des "pressions intenables" des autorités après la diffusion d'un sujet consacré à la corruption, a indiqué un chroniqueur.

Le 17 avril, El Djazaïria week-end a évoqué le sujet de la corruption à travers la présentation d'un livre paru en France qui dévoile notamment les noms de responsables politiques algériens ou de leurs enfants ayant acquis des biens immobiliers à Paris.

Quelques jours après, la direction de la chaîne privée a reçu un "avertissement" formel du gendarme de l'audiovisuel lui reprochant les "dérives répétitives" de l'émission. Mais dès la diffusion de l'émission, la direction a été soumise à de "fortes pressions". Des responsables du gouvernement ont notamment passé un certain nombre de coups de téléphone, a expliqué le chroniqueur de l'émission Abdou Semmar, qui a réalisé le sujet sur la corruption.

"Nous avons réalisé un dernier numéro vendredi, en choisissant d'arrêter l'émission plutôt que d’infléchir la ligne éditoriale comme on nous le proposait", a-t-il ajouté.

Sur son compte Facebook, il a promis que les larmes de l'équipe "céderont prochainement la place à la détermination, celle de créer un autre espace d’expression".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents