Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Gouvernement de la Zambie organisent un atelier régional du 6 au 9 mai à Livingstone en Zambie, afin d'examiner les enseignements tirés des projets appuyés par le FIDA et d'identifier les stratégies pour relever les défis rencontrés au cours de leurs mises en œuvre.
Le Ministre des Finances, Alexander Chikwanda, le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Wilbur Simuusa de la Zambie et Périn Saint Ange, Directeur de l’Afrique orientale et australe du FIDA présideront la cérémonie d’ouverture de l’atelier le Mardi, 6 mai.
Plus de 200 participants sont attendus à cette rencontre, parmi lesquels, les représentants des gouvernements, les agences des Nations Unies, les institutions bilatérales du développement, le secteur privé, les membres de la société civile et les partenaires des projets financés par le FIDA dans la région.
En tenant compte de la déclaration 2014 par l'Organisation des Nations Unies comme l'Année internationale de l'agriculture familiale et l'Union africaine désignant 2014, l'Année de l'agriculture et la sécurité alimentaire, ‘l'agriculture familiale et investir dans l’agriculture’ seront les thèmes centraux de l'atelier.
"Aujourd’hui, les dirigeants africains accordent une plus grande priorité à l'agriculture. Ils ont compris que le secteur ne répond pas assez aux attentes et ne couvre pas encore tous les besoins du continent," a dit Périn Saint Ange.
“Les petits agriculteurs sont au centre de ce processus, car ils produisent la plus part des nourritures consommées en Afrique," a ajouté Saint Ange. “ Cependant, ils font face à des défis gigantesques de faible productivité, pas d’accès aux marchés, capital insuffisant, et les effets perturbateurs du changement climatique. Nous devons saisir ce moment de la forte croissance économique de la région pour fournir aux petits agriculteurs tous les soutiens dont ils ont besoin pour produire la nourriture, et un revenu décent pour eux et pour toute la région."
Depuis sa création en 1977, le FIDA a appuyé les efforts nationaux visant à améliorer les conditions de vie des familles d'agriculteurs en Afrique et ailleurs dans le monde en développement. En décembre 2013, le FIDA avait 44 programmes et projets en cours dans 18 pays d'Afrique orientale et australe, pour un montant total de 1 184 millions d’USD de ses ressources. Cinq autres projets ont été approuvés l'an dernier pour l'Éthiopie, le Rwanda, les Seychelles, l'Ouganda et la Zambie pour un investissement total du FIDA de 159 millions d’USD.
Quand à la Zambie, depuis 1981, le FIDA a financé 13 projets et programmes d’un coût total de 315 millions d’USD, y compris 188 millions d’USD des ressources propres du FIDA ayant bénéficié directement à plus de 7000,000 ménages zambiens.