Les membres de l’Eglise uniue du saint esprit au Congo (EUSEC) célèbrent ce dimanche 18 octobre à la paroisse Grand ravin à Makélékélé (Brazzaville) au siège de l'Eglise, le 18e anniversaire de la reconnaissance officielle de leur Eglise. Du rite et des pratiques Ngunza, ces chrétiens de l’EUSEC, église créée par le prophète Philippe Mbemba Mavonda Ntangu, avaient pris la décision depuis juillet 2005, de célébrer chaque année cette fête officielle.
Depuis la tenue du dernier Conseil national de l’EUSEC, les fidèles de cette église organisent chaque année une grande cérémonie pour commémorer la reconnaissance, en 1991, de leur Eglise par l'Etat congolais. Il s’agit en fait de la fusion des sectes ngunza. Au milieu des années 1980, on dénombrait plus de 70 sectes ngunza, chacune allant de sa manière dans les pratiques.
Investi de la mission divine, le prophète Mavonda Ntangu s’est battu toute sa vie pour arriver à fusionner toutes ces sectes et former une seule Eglise Ngunza au Congo : Eglise unie du saint esprit au Congo. Combattu par ses pairs chefs spirituels ngunza comme les Malonga Ma Mpieri-Mpieri, le prophète Mavonda Ntangu s’est malgré tout accroché à sa mission.
Reconnue par l’Etat congolais le 15 octobre 1991, cette nouvelle Eglise s’est
vite structurée et lancée à la conquête d’un développement visible des Ngunza au Congo. Mais depuis des années, l’EUSEC bat de l’aile, les organes de direction (Comité national des sages et Secrétariat permanent) se sont enlisés. Aucun bilan positif aujourd’hui à leur actif, ce malgré des nombreuses attentes des fidèles.
Les Ngunza de l’EUSEC, connus pour l’action du saint esprit dans leurs paroisses où de nombreux malades sont guéris par de simples prières, doivent encore faire du chemin dans l’évangélisation des fidèles et surtout dans la mise en œuvre des projets de développement.
A la tête de cette Eglise depuis juillet 2005, le Pasteur général Elie Tsiabadi Ibala a mis en place un certain nombre de d’initiatives pour la relance des activités de l’Eglise. Mais, il a été très peu suivi.
Pour de nombreux fidèles de cette Eglise, le prochain conseil national de l'EUSEC qui aurait lieu au premier trimestre de 2010, sera une grande occasion de faire le point. Une réunion préparatoire est d’ailleurs prévue en fin décembre à Mossendjo dans le département du Niari.