Arrivé lundi à Ewo dans la Cuvette Ouest, le président Denis Sassou Nguesso visitera quelques projets de la municipalisation accélérée de ce département réputé très enclavé. Selon les poremières estimations de l’Etat, il faut au bas mot, 300 milliards de F CFA pour courroner avec succès tous les projets de routes, de bâtiments, de routes d’eau et d'électricité prévus dans ce qui était encore, il y a quelques années, une vraie vasière inhospitalière.
C’est donc dans la mi-journée de lundi que le bâtisseur infatigable est arrivé dans cette partie longtemps oubliée de l’arrière-pays. Des coups d’oeil en biais, des visites accrues et des inspections sont au programme de ce voyage de la campagne, en pleine forêt équatoriale.
Depuis des mois déjà, des sociétés forestières et celles des travaux publics ont ramené ou fait pénétrer la civilisation dans ce dernier des départements du Congo, créé il y a seulement une quinzaine d’années. Sous équipée et inaccéssible par la route et par les airs, un voyage de Brazzaville à Ewo, la capitale préfectorale, valait une semaine de route en saison pluvieuse.
La municipalisation qui constitue la majeur attente des paysans devrait véritablement changer la face de ce département. Déjà, le Conseil départemental de cette région a beaucoup travaillé, en initiant des projets de développement très porteurs. Bien qu’on compte encore dans ce département des chefs de district qui sont logés comme dans un campement de chasseurs ou de pêcheurs, à la merci des pluies, des chauves-souris et des moustiques dans des maisons laissées par le colonisateur, le Conseil départemental a pu se doter d’infrastructures nouvelles et modernes.
Pendant que le sous-préfet de la Cuvette ouest ou son épouse court chier dans les hautes herbes, à la merci des venins de mamba verte ou noire, le plantant du Conseil départemental s'assoie aisément dans une chaise anglaise pour faire kaka!
Avec la construction des voies goudronnées dans la ville d’Ewo, les ouvrages d’adduction d’eau et quoi encore, les populations de la Couvette Ouest, qui souvent n’étaient en contact de grandes civilisations que lors des drames et tragédies d’Ebola, attendent de pied ferme la réalisation de nombreux de leurs rêves.
Au cours de sa tournée, Denis Sassou Nguesso visitera aussi le département de la Cuvette d’où il est origianire et où se développent d’importants chantiers de modernisation des conditions de vie des populations.