Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Hilaire Elenga du CRGM appelle les journalistes à plus d'investigations

Publié le 24 Avril 2015, 12:37pm

Le DG Elenga avec le micro

Le DG Elenga avec le micro

"Notre rôle ce n'est pas de faire de la sensation avec la presse, mais publier des articles scientifiques. Notre travail ce n'est pas de la médiatisation", a déclaré vendredi à Brazzaville, Hilaire Elenga, directeur général du Centre de recheches geologiques et minières (CRGM).

Au cours d'une formation des journalistes des pays membres de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC ) sur la gouvernance des industries minières et pétrolières , M. Elenga a souhaité que la presse  de la sous région s'investissent avec "leurs propres moyens" dans le secteur des industries extractives.

Prenant le cas des industries de fer dans le sud ouest du Congo, le directeur général du CRGM a reconnu que les indemnisations folles  des paysans à Mayoko ont déstabilise l'activité économique dans cette petite ville où tous les indemnisés ne travaillent plus, se tappant les couilles en or avec leurs millions de francs FCA en poche. "Autant, on  ne peut ne pas indemniser ces populations, autant cela reste une préoccupation. La loi l'exige et nous veillons à que cela se passe au mieux", a  souligné l'officiel.

Tout en déplorant les faibles moyens opérationnels des médias dans la sous région, Hilaire Elenga a estimé que les journalistes travaillant dans le secteur minier doivent tout donner pour produire un travail fouillé et convaincant. "La vérité c'est qu'on ne peut pas payer le voyage des journalistes sur un site  d'exploitation pour qu'ils critiquent nos pratiques", a-t-il indiqué.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents