Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclipse-solaire.jpgDès 6h, le soleil va disparaître (ou ne va même pas apparaître) jusqu’à 9h, le 15 janvier prochain sur toute la ville de Brazzaville, et ses environs comme la capitale voisine qu’est Kinshasa. Nombre de Brazzavillois ne savent que ce phénomène va s’abattre sur leur ville-capitale, et, donc, ne songent pas à s’acheter des luttes de protection spéciales.

 

C’est depuis 2001 que Brazzaville a eu sa dernière éclipse. Le pays sortait encore de la guerre, même si dans le Pool, ça tirait à mort. Les quelque Congolais qui étaient dans la capitale ont pu observer ce beau spectacle de soleil qui se bat avec la lune, tel qu’on le raconte traditionnellement au Congo.


Le vendredi matin, le même événement va se reproduire, et pendant trois heures, les populations prendront le petit déjeuner sous une petite lueur de causette entre le soleil et sa copine la lune.


Mais, attention, ça ne sert à rien de se larguer les yeux dans les cieux tant qu’on pas eu ses lunettes de protection. Il ne faut même pas essayer de regarder la scène à travers un miroir ou dans des bassines d’eau, tel que cela a été vécu dans les années 80. Il faut chercher des lunettes spéciales, on ne joue pas avec ces choses, et l’œil ne s’achète pas au magasin.  

Tag(s) : #Societé- Développement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :