Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Une mission humanitaire va mardi dans la Likouala pour les déplacés de la RDC

Publié par Arsène SEVERIN sur 8 Novembre 2009, 16:27pm

Catégories : #International

Pour répondre efficacement aux appels multiples des déplacés de la République démocratique du Congo (RDC), fuyant les conflits intercommunautaires à Dongo dans la province de l'Equateur, le gouvernement congolais, en partenariat avec le susytème des Nations Unies et autres actuers humanitaires,a mis sur pied une mission humanitaire. Arrivée le 10 novembre 2009 à Impfondo dans la Likouala, cette équipe collectera au plus pressé les besoins de ces infortunés dans les sites de Dongou et de Bétou, localités situées à l'extrême nord de Brazzaville, et oùon compte le plus de déplacés.

D'après de récents chiffres officiels, quelque 20.000 personnes ont déjà réussi à fuir les combats de l'autre côté de la rivière Oubangui, affluent du fleuve Congo. Les témoignages concordants despersonnels humanitaires, notamment les membres de Médecins d'Afrique (MDA), font état d'une situation humanitaire qui frôle actuellement la catastrophe. "Si les autorités n'interviennent pas, on va être débordé. Il faut même décreter une situation d'urgence dans la zone", a indiqué un agent de MDA.

En s'arrachant vivant des mains de ces insurgés de l'Equauteur qui ont déjà tué 50 policiers de la RDC, plusieurs civils arrivent avec des grosses blessures. Nombreux ont été blessés par les balle ou par des coups de couteau ou de machette. Les hôpitaux de Bétou, de Dongou et d'Impfondo et la clinique des Américains sont totalement débordés. D'après cette clinique américaine, entre cinq et six personnes ont déjà été amputées de bras et de pieds à cause des trop grandes blessures.

La semaine dernière, une première assistance composée essentiellement de médicaments a été servie à ces infortunés.Mais, elle n'a représenté qu'une goutte d'eau dans la mer, vu que lesgens ne cessent devenir, "de jour commedenuit", précisent les agents humanitaires sur leterrain.

Au cours d'une réunion organisée 6 novembre par Emilienne Raoul,ministre en charge de l'Action humanitaire, les partenaires humanitaires ont demandé que les autorités de deux Congo mettent sur pied une seule coordinateur pour gérer cette crise. Une mission humanitaire partie de la Kinshasa n'a pu atteindre Bétou, à cause des difficultés logistiques et surtout de lamauvaise connaissance du terrain.

Pour donner une réponse humanitaire efficace, legouvernement congolais a lancé un appel à la communauté internationale afin d'apporter de l'aide nécessaire.

Sur place dans les différentes localités de la Likouala, denombreux enfants ne vont plus à l'école, car les établissements scolaires ont été pris d'assaut par les déplacés. Même les églises ne servent plus de lieux de culte,ni les hôpitaux pour les soins. Tous ces lieux xont devenus des asile des déplacés de Dongo.

Commenter cet article

essay writing 22/12/2010 10:59



I have been visiting various blogs for my essay writing research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents