Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo-MTN.jpgOuverture hier vendredi à Brazzaville dans le palais des Affaires Etrangères d'une journée portes ouvertes de MTN Congo afin de faire découvrir aux partenaires et fournisseurs de cette société de téléphonie mobile les méthodes et mécanismes de passation de marchés. D'après un responsable de MTN, cette journée a permis aux partenaires de MTN de se donner des "chances équitables" lors que les appels d'offres sont lancés.

Selon un communiqué publié par le département de communication de MTN Congo, la journée portes ouvertes contribuera également "à tisser des liens de partenariat plus étroits avec les fournbisseurs acteuls ou potentiels de MTN".

Ainsi, pour prétendre être qualifiés comme fournisseurs à MTN, les opérateurs doivent se rapprocher du département Achats de MTN où ils obtiendront et rempliront un formulaire de référencement. Une fois l'étape passée, les qualifiés, donc ceux qui rempliront les conditions et dont la demande sera agréée, seront dans la base de données de la société.

Ils seront mis au courant dès qu'un appel d'offres est lancé. Ces opérateurs peuvent soumissionner jusqu'à 25 millions de F CFA de marché. A plus de 50 millions de F CFA, les demandes seront validées à partir de l'Afrique du sud où est basée la société. C'est au travers du système "Electronic Reverse Auction" que le tout se fera. Bien sûr, ces opérateurs restent soumis à un code de marché que MNT va leur imposer.

 

Voici en intégralité, le communiqué publié par MTN Congo à cette occasion :

 "Le Département Procurement & Facilities de MTN Congo a organisé le Vendredi 29 juillet Une Journée des Fournisseurs.

Cet évènement majeur contribuera à tisser des liens de partenariat plus étroits avec les Fournisseurs actuels ou potentiels et vise à les éclairer sur les 04 questions majeures suivantes :

 

Qu’est-ce que le Procurement et quelles sont ses missions ?

•Comment devenir Fournisseur de MTN Congo ?

•Quelles sont les types de marches auxquels peuvent soumissionner les Fournisseur à MTN Congo ?

•Comment soumissionner aux marchés de MTN Congo ? et notamment un éclairage particulier sur les nouvelles règles d’engagement du Procurement.

 Le Département Procurement & Facilities est en charge de l’achat de tous les biens et services de MTN Congo, le tout aux meilleures conditions possibles, en respectant les procédures d’achat du Groupe MTN ainsi que les lois et règlements en vigueur au Congo.

 Pour être qualifiés comme fournisseurs, les prestataires locaux doivent se rapprocher du Département Achats de MTN, obtenir un formulaire de demande de référencement, remplir ce formulaire et fournir tous les renseignements et documents exigés. La demande est ensuite traitée en interne sur la base de critères objectifs et une décision d’approbation ou de rejet est notifiée au requérant.

 Les fournisseurs qualifiés sont enregistrés dans la base de données des fournisseurs de MTN Congo et consultés lors des demandes de cotations et des appels d’offres. Ils sont en contrepartie soumis à un code de conduite qui leur impose un certain nombre d’obligations en rapport avec l’éthique, l’intégrité et le respect des lois et règlements en vigueur en République du Congo.

 S’agissant de la procédure d’adjudication des marchés, elle varie selon le seuil du marché en jeu. Il faut retenir que les appels d’offres sont lancés à partir de 25 millions de F CFA et que le Comité des marchés de MTN Congo est compétent pour attribuer le marché jusqu’à moins de 50 millions F CFA. A partir de 50 millions F CFA et au-delà, l’attribution des marchés se fait depuis l’Afrique du Sud à travers un système appelé “enchères électroniques inversées” (en anglais ERA pour Electronic Reverse Auctions), qui est en fait une guerre de prix, arbitrée par MTN, sur une plateforme électronique (site web), entre les fournisseurs présélectionnés au terme de l’évaluation technique des offres par MTN Congo".

 

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :