Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sassou-et-coupe-FIFA.jpgBakala dia Kuba, Olomaniama, l’homme des masses et des actions concrètes, ci-devant le président Denis Sassou Nguesso est arrivé jeudi à Johannesburg en Afrique du sud où il assistera ce vendredi aux côtés des 29 autres chefs d’Etat annoncés au lancement officiel de la 19e édition de la coupe du monde de 

 football. Voyageur infatigable, le président congolais, qui rentrait de France pour la France Afrique, a tenu a inscrire dans les annales de l’histoire du Congo, son om en tant que Premier président de la république du Congo en fonction à avoir assisté en live au lancement des hostilités de la World Cup.

A leur époque, quand ils régnaient sur le Congo, les Fulbert Youlou, Alphonse Massamba-Débat, Marien Ngouabi, Jacques Joachim Yhombi Opango et Pascal Lissouba, n’ont suivi cet événement qu’à partir de leur somptueux salon, et sur de luxueux écrans plats. Mais, l’homme du 5 février, prêt à relever les défis de tous genres est allé en Afrique du Sud, premier pays d’Afrique à organiser un tel événement, soutenir les Vuvuzela.

Lorsque cette coupe faisait le tour du monde, et qu’elle est passée au Congo (voir notre photo), personne ne pouvait imaginer dans le cœur du président Sassou Nguesso qu’il était né cette idée d’aller fêter auprès des autres grands de ce monde, dont Barack Obama des Etats-Unis (attendu samedi en Afrique du sud) la coupe du monde.

Tous les Congolais n’ont pas suivi leur président en Afrique du sud pour suivre les matchs, bien sûr que non ! Mais les gens s’organisent au pays afin que l’événement soit très bien suivi. Des écrans géants sont installés partout dans les sept communes de Brazzaville. D’après un communiqué de la présidence de la république, une bonne partie de ces écrans géants qui pullulent Brazzaville et l’arrière-pays sont l’aide personnelle du président de la république. Mais d’autres organisations civiles comme Rêve de Gosse ont installé plus d’une vingtaine d’écrans géants dans la capitale.

Et le grand problème demeure l’électricité. La coupure intempestives et sauvages du courant à Brazzaville et à Pointe-Noire ont jeté de nombreux citoyens vers les commerces pour acheter les groupes électrogènes. Plusieurs témoignent en effet avoir réalisé de bonnes affaires ces derniers jours.

Au total, les athlètes du ballon rond vont disputer pendant un mois quelque 104 rencontres. Des jouxtes et des échauffourées qui tiendront en laisse des centaines de millions de personnes dans le monde.

Sans se sous-estimer, les Bafana Bafana et leurs Vuvuzela espèrent atteindre la finale de cette édition. Après avoir disputé une série de 12 matchs sans défaite, les Bafana Bafana ont fait oublier à leurs Vuvuzela qu’ils étaient grossièrement absents de la coupe du monde.

 

Tag(s) : #sports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :