Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


RFI, la Radio Mundial revient à Kin !

Publié par Arsène SEVERIN sur 30 Juin 2010, 13:17pm

Catégories : #International

Logo-RFI.jpgLes autorités françaises tenaient bien à ce que la voix de la France, à travers Radio France internationale (RFI) et France24, soit bien écoutée en République démocratique du Congo (RDC) où le signal de RFI est coupé depuis l'année dernière. Un accord a finalement été trouvé entre les deux parties afin que la radio mundial revienne arroser la RDC, alors que le pays fête même ses 50 ans d'indépendance.

La guerre livrée à Ghislaine Dupont, journaliste à RFI, est désormais d'un autre temps, car les autorités de la RDC, le ministre Lambert Mende Omalanga notamment, reprochait à cette dame ses prises de position dans des papiers très allumés, selon une bonne opinion à Kin. Désignée comme correspondante de RFI en RDC, Ghislaine Dupont qui a fait de ce pays sa chasse gardée à la rédaction, n'a jamais été accréditée à Kinshasa. Mais, dure comme il y en a pas, elle a réussi à faire un excellent travail, à partir de son bureau climatisé de Paris (France), se servant simplement de son téléphone et de son carnet d'adresses, mais alors très bien fourni.


Pour tout recommencer à zéro, RFI qui ne voulait pas aussi changer de correspondant à la place de Ghislaine Duppont a finalement mis de l'eau dans son vin, en désignant Bruno Minas, comme correspondant de RFI à Kinshasa. L'homme a fait ses preuves en Afrique du sud, allant de temps à autre au Zimbabwe, en Zambie et au Botswana. Bruno Minas, pourra certainement, couper l'appétit à Ghislaine Duppont, habituée à délecter comme une mouche sur les affaires de l'armée, des politiciens et des producteurs de mines, et qui va peut-être chercher, comme un vautour, un autre pays sur lequel elle braquera ses papiers piquants. Le Rwanda c'est mieux!

Commenter cet article

Liso 01/07/2010 17:05



Que pense le ministre lambert Mende et tous ses lieutenants qui ont fait la guerre à RFI. Vous savez ? J'ai vraiment aimé votre article publié l'année dernière intitulé "Mende et Alain Akouala
d'accord pour faire la peau à RFI". C'est ignoble que des hommes d'Etat se retrouvent pour des bassesses comme ça. Maintenant que le besoin s'est fait sentir, car ce n'est pas avec les médias
d'Etat qu'on va faire la démocratie. Je salue la maturité des autorités de Kinshasa qui ont accpeté faire avec RFI, c'est très responsable!


Liso



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents