Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo-RFI.jpgLes autorités françaises tenaient bien à ce que la voix de la France, à travers Radio France internationale (RFI) et France24, soit bien écoutée en République démocratique du Congo (RDC) où le signal de RFI est coupé depuis l'année dernière. Un accord a finalement été trouvé entre les deux parties afin que la radio mundial revienne arroser la RDC, alors que le pays fête même ses 50 ans d'indépendance.

La guerre livrée à Ghislaine Dupont, journaliste à RFI, est désormais d'un autre temps, car les autorités de la RDC, le ministre Lambert Mende Omalanga notamment, reprochait à cette dame ses prises de position dans des papiers très allumés, selon une bonne opinion à Kin. Désignée comme correspondante de RFI en RDC, Ghislaine Dupont qui a fait de ce pays sa chasse gardée à la rédaction, n'a jamais été accréditée à Kinshasa. Mais, dure comme il y en a pas, elle a réussi à faire un excellent travail, à partir de son bureau climatisé de Paris (France), se servant simplement de son téléphone et de son carnet d'adresses, mais alors très bien fourni.


Pour tout recommencer à zéro, RFI qui ne voulait pas aussi changer de correspondant à la place de Ghislaine Duppont a finalement mis de l'eau dans son vin, en désignant Bruno Minas, comme correspondant de RFI à Kinshasa. L'homme a fait ses preuves en Afrique du sud, allant de temps à autre au Zimbabwe, en Zambie et au Botswana. Bruno Minas, pourra certainement, couper l'appétit à Ghislaine Duppont, habituée à délecter comme une mouche sur les affaires de l'armée, des politiciens et des producteurs de mines, et qui va peut-être chercher, comme un vautour, un autre pays sur lequel elle braquera ses papiers piquants. Le Rwanda c'est mieux!

Tag(s) : #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :