Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a demandé à tous les pasteurs de nombreuses églises de réveil qui fourmillent dans ce pays  d'Afrique centrale de ne plus porter les soutanes, car c’est réserver uniquement aux prêtres de l’Eglise catholique. Et pourtant, certains pasteurs protestent contre cette mesure prise par le ministre de la Justice, Luzolo Bambi, l’homme de Buluo ou de Angenga, deux redoutables prisons de la RDC.


Ils sont tout en RDC, ces pasteurs réveillés parmi les dormis : Archibishop, bishop, évêque, évangéliste, prophète, apôtre, visionnaire, docteur, diacre. Il y a même dans les églises de ce pays des Jésus, des Dieux et... pas encore des Satans. Mais ça ne saurait tarder, car avec la RDC, on ne sait jamais, disent les mauvaises langues.


Et comme cela ne suffisait pas, ces pasteurs ont pris pour habits, les tuniques des prêtes catholiques dans toutes leurs diversités.  Et on ne sait plus qui est catho, qui ne l’est pas : tous ont des soutanes blanches, vertes, roses, noires ou ...quoi encore.


Or les prêtres catholiques étaient mécontents de cette histoire. On leur avait volé leur authenticité comme à l’époque de Mobutu. Heureusement donc, leurs plaintes ont été écoutées : le gouvernement a demandé aux seuls catho de porter les aubes, car cela leur est reconnu depuis la nuit  des temps.


On sait aussi que depuis la nuit des temps, les églises de Mpeve ya Nlongo ont leurs tenues de prière : les Kimbanguistes ou le vert-blanc, alors que les Ngunza ont le blanc et le rouge. Mais, vous, vous avez quoi ? Laissez donc la tenue des prêtres. Si vous pouvez imiter les couleurs, mais pas quand même jusqu’au modèle !

Tag(s) : #Religion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :