Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Obama ne cache pas son salaire et autres revenus, il dévoile tout aux médias!

Publié par Arsène SEVERIN sur 19 Avril 2011, 21:05pm

Catégories : #International

barack-obama.jpgChez les autres, ça ne se cache pas, sauf si leur origine est floue, ou leur volume est démesuré : les salaires des grands et des puissants gagnés honnêtement sont connus. On ne spécule pas sur ces choses, puisqu'ils payent les impôts et déclarent ce qu'ils gagnent normalement dans les registres de l'Etat. Dans nos pays, ceux qui gagnent des millions de F CFA ne payent pas l'eau, l'électricité et courent après les moindres avantages. Ils ne payent pas les impôts et négocient tout à la douane.Ils mettent en avant leurs noms et leurs titres pour faire bénéficier des mêmes avantages à leurs familles et à leurs petites copines : "Colonel untel, Général untel, DG X ou PDG Y", même pour acheter du gaz ou du carburant quelque part.  "Messieurs et mesdames OFELE," ils n'aiment que la gratuité, des cachotiers, confiant leurs richesses et leurs trésors aux termites de peur qu'on sache d'où ça vient. Mais, pour le petit peuple, on fouille, on renifle, on renverse et on inverse les comptes bancaires pour tracer l'origine de quelque 200 euros ou 500 malheureux dollars que le gars a difficilement gagnés! Barack Obama lui, n'a pas caché, il a dit que c'est grâce à la vente des livres qu'il a pu gagner plus de 1,72 millions de dollars. SEVERIN NEWS vous part de cette belle petite confession faite par lui-même le président Obama à nos confrères américains.

"Les revenus de Barack Obama et son épouse Michelle ont été divisés par trois en 2010, les livres du président s'étant moins bien vendus que l'année précédente, selon la feuille d'impôts de la "première famille" américaine publiée lundi.

M. et Mme Obama ont déclaré des revenus de 1,72 million de dollars au titre de l'année 2010 après déductions, contre 5,5 millions en 2009.

Le salaire présidentiel s'établissant à 395.000 dollars annuels, "la grande majorité des revenus de la famille vient de la vente des livres du président", a souligné la Maison Blanche en mettant en ligne cette feuille d'impôts sur le site internet officiel de la présidence.

Mais ces droits d'auteur ont fondu en 2010, puisqu'ils se sont élevés à 1,38 million de dollars, contre 5,2 millions l'année précédente.

Les revenus de M. et Mme Obama en 2010 sont même tombés en dessous des niveaux de 2008, quand ils n'étaient pas encore entrés à la Maison Blanche: ils avaient alors déclaré 2,65 millions de dollars au fisc.

Mme Obama n'exerce pas d'activité rémunérée.

M. Obama, qui est logé, protégé et transporté aux frais du contribuable mais acquitte lui-même les frais de bouche personnels de sa famille, est l'auteur de deux livres à succès: Les rêves de mon père et L'audace d'espérer, qui se sont arrachés en librairie pendant sa campagne de 2007-2008 et au début de son mandat.

Il a aussi écrit un ouvrage pour enfants sorti l'année dernière, "Of thee I sing", promettant d'en reverser les droits à des organisations caritatives.

Alors que M. Obama et ses alliés démocrates sont engagés dans un débat houleux avec les républicains dominant la Chambre des représentants sur la taxation des Américains les plus aisés, le président répète à l'envi qu'il préfèrerait payer davantage d'impôts.

En 2010, lui et son épouse ont acquitté plus de 500.000 dollars d'impôts fédéraux et locaux, ces derniers étant versés dans l'Illinois (nord), l'Etat où se trouve leur maison familiale, à Chicago.

Selon la Maison Blanche, les Obama ont versé quelque 245.000 dollars, soit 14% de leurs revenus, à des organisations caritatives en 2010.

Le vice-président Joe Biden et son épouse Jill, une enseignante restée salariée, ont quant à eux vu leurs revenus augmenter en 2010, avec près de 380.000 dollars déclarés après déductions. Leur revenu imposable était de 333.000 dollars en 2009 et de près de 270.000 en 2008.

Les Biden ont acquitté plus de 110.000 dollars d'impôts fédéraux et locaux et donné 5.350 dollars à des œuvres, soit 1,4% de leurs revenus.

Le revenu réel annuel médian des foyers aux Etats-Unis était de 50.221 dollars en 2009, selon les derniers chiffres officiels.

Commenter cet article

Pangloss 03/05/2011 09:15



Servir son pays est un honneur. S'en servir, une infamie.



Manuel Pedroso 23/04/2011 18:17



Eux ils sont différents de nous. Nous sommes dirigés en Afrique par des pauvres fils de paysans qui n'ont dans la tête que voler et ruiner. Ils ne peuvent pas déclarer ce qu'ils ont volé à leur
peuple, c'est un non sens. Il n'y a qu'à voir cette affaire de Biens mal acquis pour comprendre toute l'agitation autour!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents