Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président du Conseil national des républicains (CNR), Frédéric Bitsamou dit pasteur Ntumi, a récemment déclaré à SEVERIN NEWS à Soumouna dans le Pool qu’il n’y avait pas de barrières routières dans le Pool, notamment sur la route nationale n°1, sur son tronçon Loutété-Kinkala. « Il n’y a pas de bouchon à Ngalandoundou », le pasteur Ntumi, très serein.

Ngolandoundou est l’équivalent sur le chemin de fer de la gare de Kimbedi, frontière entre le Pool et la Bouenza. Quand les gros véhicules chargés de ciment quittent Loutété, ou d’autres venant de Pointe-Noire bourrés de marchandises y arrivent, ils sont obligés de se faire convoyer par les ninjas.

Chaque convoyeur dispose d’un ordre de mission signé par  un officier ninja. D’autres convoyeurs viennent même attendre des véhicules de ciment à Loutété pour les accompagner, l’affaire devant une vache à lait. D’après le président du CNR, "le convoyage d’un gros véhicule revient à 15.000F CFA".

Sur la route, il n’y a en effet aucune barrière. Mais les véhicules s’y arrêtent obligatoirement, de peur de s’attirer les foudres des hommes de Ntumi. Le véhicule est ainsi convoyé de cet endroit jusqu’à Kinkala. « Comment voulez-vous que les jeunes qui vous aident à protéger le véhicules et les marchandises contre les bandits ne reçoivent rien au retour ? », s’est interrogé le pasteur Ntumi.

Interrogé par SEVERIN NEWS si ces barrières étaient organisées par Ntumi lui-même afin qu’il en encaisse les dividendes, l’ancien chef rebelle répond : « Il faut malade pour faire une telle chose. Le jeune convoyeur est un sans emploi qui se débrouille pour vivre. Lorsqu’on lui donne 15.000F, je ne vois pas comment prendre cet argent. Et lui-même aura quoi ? » a-t-il demandé.

Néanmoins  ce bouchon n’est pas né fortuitement. « C’est le commissaire Gozardio qui l’a installé pour éviter que les bandits ne continuent à piller les véhicules. Il y avait trop de plaintes et nous avons tenté d’apporter une solution », a expliqué le pasteur Ntumi.

D’après plusieurs témoignages des camionneurs et des voyageurs, les braquages ont monté d’un cran dans la entre Mindouli et Missafou. Non loin de l’antenne d’une société de téléphonie mobile, bien des convois ont été attaqués surtout de nuit.

Abordant le même sujet il y a quelques jours, le préfet du Pool, Jean-Michel Sanga a déclaré que « ce n’est pas Ntumi qui trouble la paix, mais c’est nous qui ne respectons pas la loi ».

Cette autorité a même révélé que l’un des nombreux véhicules du pasteur Ntumi avait été attaqué par ces bandits armés qui écument les routes du Pool, pillant les convois et dévalisant les passagers. « Ce sont les retardaires de la paix, mais bientôt tout cela sera un simple souvenir », a rassuré M. Sanga.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :