Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Municipalisation accélérée de la Cuvette Ouest : le compte à rebours lancé!

Publié par Arsène SEVERIN sur 15 Février 2011, 15:33pm

Catégories : #Societé- Développement

Voici le reportage d'un confrère ayant réussi à s'embarquer dans les valises du président. Il décrit la cérémonie de lancement des travaux de la municipalisation accélérée dans la Cuvette Ouest qui va abriter cette année les festivités du 51e anniversaire de l'indépendance du Congo:

 

Le président Denis Sassou Nguesso, accompagné de son epouse, Antoinette Sassou Nguesso, a procédé le 14 fevrier 2011 à Ewo, chef-lieu du department de la Cuvette-

Ouest, au lancement officiel des travaux de la municipalisation accelerée dudit departement, d’un coût estimé a plus de 300 milliards de F CFA. La cérémonie a eu lieu a la Place publique d’Ewo, en presence des membres du gouvernement, des autorités departementales et des populations venues massivement de tous les districts de la Cuvette- Ouest.

Selon le ministre d’Etat, coordonnateur du pôle economique, minister de l’économie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration, président de la commission technique nationale d’organisation de la fête nationale dans les chefs lieux des départment, Pierre Moussa, "au total, près de 100 projets d’une

valeur globale de plus de 300 milliards de F CFA constitueront le programme de municipalisation acceleree dans la Cuvete-Ouest. Pour continuer ou demarrer ces projets, il est prévu, au titre de l’exercice budgetaire 2011, une allocation de 70 milliards de F

CFA".

Au nombre de ces projets, le bitumage de la route Okoyo-frontière du Gabon, le bitumage de la route Boundji-Ewo, la construction de 27 km de voiries urbaines à Ewo (le plus long reseau construit jusque la dans les chefs lieux, dans le cadre de la municipalisation), la construction de l’aéroport et de l’aérogare, la construction d’une gare routière à Ewo, la construction du siège de la gendarmerie, la construction des postes de sécurite publique dans les districts, la construction des hotels de ville a étage à Ewo, Okoyo, Etoumbi et Kelle, la construction des hotels de sous-prefecture à étage dans les six districts, la construction d’un grand marche moderne d’Ewo et de cinq marches modernes dans les autres districts, la réhabilitation de l’hôpital d'Okoyo, la construction du Tribunal de Grande Instance et la Maison d’arrêt à Ewo, l’équipememt des hotels de fonction et des résidences des maires et des sous-prefets, la construction et l'équipement des centres de santé intégrés dans les six districts, l’étude et la construction du stade d’Ewo, la construction et la réhabilitation des ecoles primaries, secondaires, et des établissement d’enseignement technique, la rehabilitation des routes de désenclavement interne Etoumbi-Kelle, Etoumbi-Mbomo, Ewo-Mbomo, Ewo- Okoyo, Ewo-Kemvouomo-Ngoko-Owando.

Les principaux secteurs eligibles sont ainsi constitutes par les infrastructures de base (transport, télécommunications), les infrastructures administratives et urbaines (voiries urbaines, hotels de function), les infrastructures sportives et commerciales. Des projets specifiques pourront aussi etre valides.

"Le departement de la Cuvette-Ouest dispose de potentialities importantes: agro pastorales, minières, ecologiques, touristiques, énergetique", a fait remarquer Moussa, soulignant que la valorisation de ces potentialities actuellement ralentie par l’enclavement, débouchera sur la generation de filieres de croissance, conduisant a l’industrialisation et a la diversification de l’economie departementale.

Ce programme de municipalisation" vise justement à désserrer ces contraintes qui se presentent comme prealable", a-t-il ajouté, relevant que la Cuvette-Ouest sera, par ailleurs, l’un des principaux bénéficiaries du corridor oust qui se met progréssivement en place par segments entiers, et qui doublera l’axe Route Nationale 1 (RN1) / RN2 en reliant Pointe=Noire a Sembe et Souanke, dans la Sangha, jusqu'à la frontière camerounaise, sans passer par Brazzaville, permettant ainsi la reconquete de toute la partie occidentale du pays.

Suivant le nouveau code des marches publics, le choix des opérateurs charges de l’exécution se fait uniquement par appel d’offres en vue d’optimiser les adjudications, a insisté le minister Moussa.

"Les fils et filles de la Cuvette-Ouest qui sont devant vous en ce moment, trouvent en vous un homme de parole, un père qui concrétise toujours ses promesses, un bâtisseur infatigable’’, a declaré, pour sa part, le préfet du department de la Cuvette-Ouest, Glibert Mouanda, remerciant le chef de l’Etat et son epouse, marraine de cette municipalisation.

"En effet, depuis quelques mois, Ewo qui ressemblait à un grand village ordinaire est en train de se muer en une coquette belle ville par les edifices modernes qui poussent partout a l’image des faits racontes dans les contes de mille et une nuits dAlladin…La Cuvette-Ouest bouge et change…Le desenclavement de la Cuvette-Ouest est donc irreversible; il est deja une realite; de 6 heures de route en 2003; 2004; 2005; et un peu plus d’heures encore les annees d’avant, si vous n’êtes pas retenu par un bourbier pour atteindre Boundji venant d’Ewo pour une courte distance de 75 km, aujourd’hui nous n’y passons plus qu’une une heure et 30 mn…", a expliqué Mouanda Mouanda.

Pour le president du conseil departemental, Richard Eyeni, intérrogé par la presse, le désenclavement de la Cuvette-Ouest devrait permettre la relance de la production agricole, car les paysans étaient decourages de voir leurs productions pourir sur place, faute d’acheteurs. La region de la Cuvette-Ouest qui accueillera les festivités du 51eme anniversaire de l’indépendance du Congo le 15 aout prochain, abrite avec la région de la Sangha voisine, le plus grand parc naturel du

pays, le parc d’Odzala Kokoua qui renferme plusieurs espèces animales rares dont l’éléphant, le gorille, le chimpanzee, le lion et le tigre. Elle couvre une superficie de 26.600 km pour 80.000 habitants.

Le président Sassou Nguesso qui a entame par Ewo un séjour de travail de cinq jours dans la Cuvette-Ouest et la Cuvette, va particulièrement se rendre compte par lui-même du niveau d’avancement des nombreux chantiers routiers en execution dans cette partie du

pays.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents