Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Mgr Makaya, évêque de Pointe-Noire, défenestré par le Pape Benoît XVI!!!

Publié par Arsène SEVERIN sur 1 Avril 2011, 20:20pm

Catégories : #Religion

Le Vatican à Rome lui avait pourtant donné six mois pour quitter l'évêché de Pointe-Noire? Mais, depuis là rien, le prélat continuait à se délecter du pouvoir étendu que lui donnait l'Eglise catholique. Trop c'est trop, le pape Benoit XVI, très fâché, n'a pas hésité de le foutre dehors, en tout cas loin de l'Eglise.

Monseigneur Makaya était l'apprécié évêque de Pointe-Noire et du Kouilou, jusqu'à Mercredi 30 mars. Mais le pape, le chef de l'Eglise catholique a décidé de le révoquer à cause de beaucoup de choses. L'évêque serait mouillé jusqu'au cou dans l'affairisme, le commerce et d'autres choses bizarres tels que les gris-gris Bavili. D'après une source très proche du prêtre défenestré, Rome lui avait proposé de quitter tranquillement le siège de l'évéché de Ponton La Belle. "Comme ça au moins, on aurait pu lui trouver une place à Rome où devrait travailler sans trop regretter, mais il n'a pas voulu, ou il n'avait pas le coeur à ça", a expliqué la source.

Et beaucoup de mois après; le gars était toujours là, drapé dans ses gros boubous comme un vrai Bambara. En fin, c'est comme ça que s'habillent les prêtres, il peut faire autrement.

Le commerce des maisons et des marchandises diverses, le trafic bizarre...et peut-être l'histoire du sexe, mais ce n'est pas vérifié. Vatican n'a donc pas voulu que ça pète d'abord avant de prendre les mesures conservatoires.

Au moment où les catholiques du Congo attendent impatiemment leur Cardinal - au lieu de voir Monsengwo venir consacrer les prêtres ici- voilà que nous perdrons d'autres, les mieux placés. Ha, Congo!!!

Tout de suite après sa défenestration, monsieur Makaya - car c'est comme ça qu'il faut désormais l'appeler- a été remplacé par l'abbé Miguel de la paroisse Saint Jean Bosco de Pointe-Noire, et ce n'est pas loin de Fond Tiétié.

En attendant la nomination d'un autre évêque à Pointe-Noire, l'Eglise catholique passera ce premier dimanche sans leur Makaya.

Commenter cet article

Abbé Paul 07/04/2011 12:02



Et quelle réponse le Vatican a réservée aux fameux sages du Kouilou qui viennent se plaindre pour la réhabilitation de l'évêque ? Ha, le Congo! Au moment où on devrait se battre pour avoir notre
propre cardinal au lieu de laisser le Zaïrois Monsengwo venir nous dire des messes et consacrer nos évêques, voilà que d'autres prêtres jouent à n'importe quoi. Vraiment, le cardinal Biayenda
avait dalé ce pays, même sur le plan religieux. Les catholiques payent de leur traitrise!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents