Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les Zaïrois ne veulent plus de la MONUC !!!

Publié par Arsène SEVERIN sur 4 Mars 2010, 11:36am

Catégories : #International

KabilaKabange.jpg"Après moi, c'est le chaos", avait lancé avec défi, le feu Maréchal Mobutu Sese Seko, ancien président zaïrois, mort en 1997 au Maroc. Apparemment, ces paroles apocalyptiques semblent se réaliser dans l'actuelle République démocratique du Congo (RDC). Guerres après guerres, chaos après chaos, et les Congolais démocratiques ne savent plus quoi choisir : ils dédisent tout le monde, leurs chefs, leurs pasteurs et leurs députés. Personne ne sait pas bien faire dans ce pays, et aucun membre de la communauté internationale ne peut aider ce peuple. Mais qu'est-ce que vous voulez, vous les Zaïrois ?

On a beau cacher que ce n'est pas de la bouche du président Joseph Kabila que sortent les menaces de départ de la MONUC, la plus grande mission des Nations Unies dans le monde, il est bien évident que la MONUC doit partir. Mercredi, c'est encore Adolphe Muzito, le Premier ministre qui l'a crié au secrétaire général adjoint de l'ONU, en escale technique à Kinshasa. Il faut que ça commence à déménager d'ici fin juin, date du cinquantenaire de l'indépendance de ce pays-continent.

Le gars de l'ONU a juste remuer la tête! Mais, il sait que les Zaïrois n'en veulent plus. C'est une bonne chose, avoir honte de manger le pain trouver par les autres, de vivre en paix grâce aux efforts des autres, d'être digne d'un peuple suite aux cotisations des autres bailleurs des Nations Unies. C'est bien de dire Non à tout ça. Mais, est-ce que la RDC est réellement prête à se prendre en charge elle-même ?

Les cinq chantiers ? C'est bien, mais, combien de projets n'ont pas encore démarré à cause de l'insécurité à l'Est ou au nord ouest ?

C'est tout le problème. Déjà, par plueiurs fois, les FDLR sont venus narguer les FARDC chez elles, les faisant fuir. En représailles, les forces loyalistes s'en prennent aux pauvres civils, massacrant les hommes, violant les femmes et enrôlant de force les enfants. Ha, Congo! Pensez-y, au lieu de chasser le Blanc!

Commenter cet article

kamba 11/03/2010 15:09


Et puis quoi encore ? quand ils auront chassé la MONUC comme ils ont des belges en 1960, ils s'en prendront à leurs propres comme Lumumba et ses amis. On les connaît ces gens-là. Vous avez même
bien vu de titrer comme ça.

Kamba, Bruxelles


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents