Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les Russes tiennent à construire l'oléoduc Ponton-Brazza-Ouesso!

Publié par Arsène SEVERIN sur 30 Avril 2014, 16:15pm

Catégories : #Economie

1354696827129.jpgLe Congo et la Russie ont tenu du 24 au 29 avril 2014 à Moscou la 3ème session de la Commission mixte intergouvernementale sur la coopération économique, commerciale, scientifique et technique,selon un communiqué de presse de l'ambassade de la Russie publié ce 30 avril à Brazzaville. Et au cours de cette commission, les deux parties ont harmonisé leurs vues dans la construction du conduit pétrolier entre Pointe-Noire et Ouesso en passant par Brazzaville. Les Russes pourront aussi exploiter du pétrole congolais.

 

La réunion de la commission a été présidée par Monsieur Youri SENTURIN, Secrétaire d’Etat, Vice-ministre de l’Energie de la Russie, de la Partie russe et par Monsieur Jean-Jacques BOUYA, Ministre à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation Générale des grands travaux, de la Partie congolaise.

Le renouvellement des activités de la Commission mixte est un pas important dans la réalisation des ententes sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les différents domaines parvenues entre Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, et Denis Sassou-NGUESSO, Président de la République du Congo, au cours de sa visite à Moscou en novembre 2012.

Les participants de la Commission mixte ont confirmé leur volonté de réaliser ensemble les projets dans le domaine de l’énergie, de l’infrastructure, de l’agriculture, de la santé, de la formation des cadres, et de la culture, ils on noté l’existance d’un potentiel important pour l’intensification des échanges commerciaux.

Les grandes sociétés russes comme « Gazprom Neft », « Zarubejneft », « Technopromexport », « Inter RAO », « EFESk » et autres compagnies représentant différents secteurs ont exprimé leur intérêt dans le travail au Congo.

Au cours de la Commission les Parties ont harmonisé leurs approches sur le projet de construction du conduit des produits pétroliers « Pointe-Noire – Brazzaville – Oyo –Ouesso », qui deviendra un élément important pour la sécurité énergétique de la République du Congo.

Les discussions ont aussi porté sur l’association de la société russe GPB Global Resources à la prospection du bloc pétrolier « Nanga-2 », ainsi que et sur la possibilité de sa participation dans l’exploitation d’autres gisements d’hydrocarbures.

Les institutions de l’enseignement et les entreprises russes ont indiqué leur disponibilité pour la mise en œuvre des programmes de formation et de recyclage des cadres congolais, y compris sur le territoire du Congo. Les participants ont confirmé la volonté réciproque de développer les partenariats entre les centres de la culture et des arts de nos pays.

Au terme des travaux de la Commission le Protocole final a été signé. Il a été retenu de tenir la prochaine session de la Commission mixte en 2015 à Brazzaville.

La Partie congolaise a confirmé sa participation au 21-ème Congrès mondial pétrolier qui aura lieu du 15 au 18 juin 2014 à Moscou.

 

Commenter cet article

Paul 01/05/2014 14:22


C'est l'histoire de deux dictateurs qui se marient. Il fallait bien que Sassou donne à Poutine un peu de pétrole pour qu'ils s'entendent bien. En ce temps de crise internationale, Poutine a bien
besoin des amis comme les Sassou qui ne savent pas un jour eux-mêmes où est-ce qu'ils vont fuir, peut-etre en ex-URSS!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents