Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les premières frappes françaises en Libye!

Publié par Arsène SEVERIN sur 19 Mars 2011, 19:47pm

Catégories : #International

Ça n’a pas tardé. Les Français n’attendaient que ce feu-vert pour ouvrir des feux rouges en Libye où le guide Mouammar Kadhafi avait transformé ses propres compatriotes en rats à griller. Heureusement que Dieu ne dort jamais, les prières des gens de Bengazhi ont été entendues. En ce moment, les troupes pyromanes du guide broient du feu, de pires flammes dont ils se sont servi pour griller les autres ! Ces reportages racollés de nos confrères qui sont sur place en disent plus.

19h La frappe française aurait détruit quatre blindés du régime, au sud-ouest de Benghazi, selon la chaîne Al-Jazira.

18h35 Une première frappe française a déjà eu lieu, vers 17h45, annonce le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burckhard. Elle a visé un véhicule militaire du régime "clairement identifié comme appartenant aux forces pro-Kadhafi", a indiqué l'état-major français.

18h10 La France mobilise ses ressources. Le porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle va appareiller dimanche de Toulon vers la Libye, annonce le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burckhard. Une vingtaine d'avions sont engagés dans l'opération.

Par ailleurs, l'Italie offre "pour le moment" ses bases militaires en vue de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, mais n'exclut pas une participation plus importante dans un second temps. Et les Etats-Unis apporteront en soutien des "capacités uniques", c'est à dire des moyens militaires dont ne disposent pas leurs alliés, annonce la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

17h40 "Mo", bloggueur de Benghazi, est mort. Principale source d'information depuis le fief de l'insurrection avec la web tv Libya Alhurra, Mohammed Nabbous a succombé à ses blessures qui auraient été causées par un sniper. Ce samedi matin, il envoyait cette vidéo de son téléphone portable, alors que Benghazi faisait l'objet de la contre-offensive libyenne.

17h30 Notre coalition est prête à agir" en Libye, estime le président des Etats-Unis Barack Obama, ajoutant que "les Libyens doivent être protégés", à Brasilia.

17h10 Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que le temps était venu de "passer à l'action" en Libye, dans un bref entretien à la BBC et à SkyNews.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents