Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré l'interdit, Etienne Tshisekedi et ses partisans ont osé organiser le 23 décembre à Kinshasa leur cérémonie de prestation de serment au stade de Martyrs. Comme il fallait s'y attendre, les policiers qui campent sur ces lieux depuis des jours n'ont pas fait de demies mesures en les accueillant. De nombreux partisans de l'opposition ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes et d'autres ont été arrêtés. Il n'y a donc pas eu de prestation de serment. Voici le reportage réalisé en mi-journée de vendredi par Radio Okapi, la radio des Nations Unies qui émet de Kinshasa:

"Des coups de feu sporadiques sont entendus ce vendredi 23 décembre dans les communes de Kinshasa, Lingwala et Kasa-Vubu et les quartiers périphériques du stade des Martyrs à Kinshasa. La Police nationale congolaise (PNC) disperse les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui se rendent à la cérémonie de prestation de serment de leur leader, Etienne Tshisekedi. Ce dernier se considère comme le président élu de la République démocratique du Congo à l’issue du scrutin du 28 novembre.

Etienne Tshisekedi, arrivé en deuxième position du scrutin présidentiel du 28 novembre (32,33%) a toujours contesté la victoire de Joseph Kabila (48,95%) qui a été investi président de la République par la Cour suprême de justice, mardi 20 décembre.

La police procède à des arrestations dans les quartiers environnant le stade des Martyrs et disperse les militants de l’UDPS à coup de gaz lacrymogène. La panique s’est emparée ce vendredi matin des habitants des communes de Kasa-Vubu, Kinshasa et Kalamu.

A la place victoire dans la commune de Kalamu, un lieu grouillant de monde en temps normal, les activités tournent au ralenti. Les magasins d’habillement et même les boutiques de vente des pièces de rechange pour automobile sont restés fermés.

Dans la commune de Limete, toutes les issues menant à la 10e rue, siège de l’UDPS et de la résidence d’Etienne Tshisekedi, sont bloquées par les éléments de la police. Equipés des Mags, Kalachnikov, et lance-roquettes, les militaires de la Garde républicaine (ex-garde présidentielle) sillonnent le boulevard Lumumba.

Un calme relatif règne cependant dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa. Les parents ont envoyé leurs enfants à l’école mais les effectifs n’ont pas atteint leur niveau habituel.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :