Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARA-AS-B-to.JPG.jpgLe gouvernement avait annoncé en début de semaine leur forfait face à l’équipe locale de Cameroun, dans le cadre des éliminatoires de la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN). Une décision boudée par la Fédération congolaise de football, décidée à faire jouer l’équipe le lundi  15 mars au stade Alphonse Massamba-Débat. Mais, après, retournement, la même FECOFOOT annonce que le match contre le Cameroun va se jouer ce dimanche à 15h à Massamba-Débat!

 

Il a fallu les cornes du ministre d'Etat, Florent Tsiba, pour faire entendre raison à la FECOFOOT et au ministère des sports, désormais, deux chiens de faillence dans le foot congolais. Ils sont tous tombés d'accord que le match  se joue. Mais quand? Lundi, attend-on annoncé à l'issue de cette réunion d'urgence présidée par le ministre d'Etat Tsiba. Or, il n'a pas fallu deux jours pourq'on revienne à la date CAF, c'est-à-dire le 14 mars. Mais cette date est pour de nombreux Cogngolais réservée à la mémoire de feue madame Edith Lucie Bongo Ondimba.


Depuis quelques semaines déjà, le gouvernement la Fédé ne parle plus le même langage. Ils se contredisent à moindre problème. Redoutant l’échec cuisant face aux Lions indomptables locaux, à cause de l’impréparation, le ministère en charge des sports avait préféré retirer l’équipe d’essuyer la honte. Informée par une correspondance, la FECOFOOT s’oppose à la décision et compte faire jouer l’équipe.

A priori, c’est une bonne réaction, car depuis Yaoundé 1972, le Congo n’a jamais préparé une seule compétition de football. On joue vaille qui vaille, l’essentiel c’est de participer. Les jeunes qui ont ramené la médaille d’or des jeux de la Francophonie de Beyrouth au Liban avaient « ramassés » dans la ville pour aller jouer. De même pour ceux qui ont remporté la coupe de la CEMAC 2007 au Tchad.

Préparés avec les moyens de bord par le coach Gaston Tchangana, les Diables rouges locaux vont tenter de trouver un passage, en remportant lourdement le match de lundi à Brazzaville.

 

Ce match est ramené à lundi, parce que dimanche 14 mars est consacré dans tout le pays à la Mémoire de Edith Lucie Bongo Ondimba. « Il y aura beaucoup de manifestations dans le pays en mémoire de cette grande dame », a dit un membre du gouvernement congolais.

organisation de défense des intérêts des journalistes, Journalistes en danger (JED), basée à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a initié une pétition demandant aux autorités de ce pays de rouvrir

Tag(s) : #sports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :