Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les aventures des Diables rouges

Publié par Arsène SEVERIN sur 10 Novembre 2009, 14:51pm

Catégories : #sports

Après une sacrée surprise aux jeux de la Francophonie, Beyrouth 2009, où les juniors ont remporté la médaille d’or, les Diables rouges du Congo balbutient dans la mise en œuvre d’une véritable équipe de football. A l’orée de trois grandes compétitions, le Congo brille, comme toujours, par un manque terrible de préparation.

 

La coupe de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC) se tient du 20 au 30 novembre 2009 à Bangui en République centrafricaine. Les Diables rouges, champions 2007, avaient perdu leur trophée en finale devant le Cameroun l’année dernière. Loin de l’envie de reprendre cette coupe, l’équipe nationale brille par une préparation peu conséquente.


On voit encore, à cette étape de la compétition, des joueurs aller à pied aux entraînements. Le pays n’a pas l’argent pour leur trouver un bus, afin de faciliter leur travail. Une mise au vert spectaculaire que de voir ces joueurs passer des journées à jouer aux cartes, en attendant l’heure des entraînements.


D’autres nations comme le Cameroun se préparent bien. Après avoir convoqué ses 34 joueurs, l’entraîneur Joseph Marius Omog des Lions indomptables, tenants du titre, a commencé un long programme de mise au vert de ses poulains.


Au Congo, le coach Gaston Tchangana, s’emploie avec les moyens de bord pour présenter une équipe acceptable à cette compétition. Il devra profiter de la fin du championnat national remporté par les Diables Noirs (77 points) pour faire un recrutement au pays.


Une autre équipe, est celle qui va disputer le Championnat africain des nations de football (CHAN), compétition lancée en septembre 2007 par la Confédération africaine de football (CAF) pour intéresser les joueurs locaux. Cette catégorie est placée sous la botte de l’entraîneur français Eddi Hudanski, qui avait déjà refusé d’accompagner les poulains à Beyrouth au Liban lors des récents jeux de la Francophonie. Le coach réclamait trois mois de salaires impayés. Situation certainement résolue, puisque le Blanc a repris du service.


Ici, la plupart des joueurs sont membres du Centre national de formation de football. Ils ont été présents au championnat national. La base de cette équipe sera les championnats de la Francophonie dont les effectifs pourront être complétés par d’autres garçons comme Tchilimbu de Pointe-Noire.


Ces jeunes également s’entraînent avec les moyens de bord à Brazzaville. En 2008, lors des éliminatoires de cette compétition, les Diables rouges, battus 0-2 en aller à Lubumbashi par les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), n’ont pu faire mieux au retour à Pointe-Noire, malgré leur courte victoire, 2-1. Ainsi, cette première édition a été remportée par la RDC. Le Congo qui repart en se cherchant, ne semble pas avoir pris le bon départ, faute d’une préparation adéquate.


La troisième équipe en chantier devrait être les dames. Elles ont été sélectionnées pour disputer les éliminatoires de la Coupe du monde Allemagne 2010. Mais cette équipe, entraînée par Djibril Gabriel Dengaki, n’a toujours pas commencé les préparations. Un match amical international prévu l8 novembre 2009 contre les dames du Gabon n’a pas pu avoir lieu.


Malgré toutes ces défaillances, la Fédération internationale de football associations (FIFA) a déjà programmé le tout premier match des Diables rouges le 5 décembre prochain au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, contre les dames du Ghana. Le Congo va-t-il déclarer forfait ? Et pourtant, quelques joueuses ont déjà été sélectionnées pour jouer le match contre le Gabon. Mais, aux dernières nouvelles, cette sélection a créé du boucan dans certains clubs où les dirigeants n’ont pas été contactés par la Fédération congolaise de footabll.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents