Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bounkoulou.JPGLe premier vice-président du Sénat congolais, Benjamin Kounkolou, 69 ans, a été battu aux sénatoriales de dimanche à Madingou dans la Bouenza. Un cacique de l'oppostion, Ange-Edouard Poungui, candidat rejeté de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a été élu comme sénateur dans ce département. En attenant les résultats définitifs de ce scrutin, le bureau du Sénat, totalement acquis au pouvoir de Brazzaville, va désormais subir une modification. Selon les résultats en notre possession, même Antoine Mikolo Kizonzi, considéré comme le doyen des parlementares de la Bouenza, aurait été balayé.

Les mauvaises langues Bakamba dans la Bouenza disaient que Benjamin Bounkouou, ancien ministre de affaires étrangères du président Pascal Lissouba (1992-1997), n'a jamais été élu sénateur RMP en 2007, encore moins député en 2002. Il n'était que le fruit de la haute tricherie électorale. Les mêmes langues disent dans les grands milieux politiques à Nkayi que c'est grâce à ses relations personnelles avec le président Denis Sassou Nguesso qu'il avait été "nommé sénateur" de la Bouenza.

Bounkoulou qui vient de fêter, le 25 septembre dernier son 69e aniversaire, ne pourra pas s'égayer à danser pour son 70e toujurs au perchoire d Sénat d'où il va être défenestré. Son échec à cette élection pourra signer sa mort politique, vu que son parti politique, l'Union pour la République (UR) est moribond et nombreux de ses grands militants, le ministre Rigobert Maboundou et le député Bibimbou avaient déjà quitté le radeau avant le naufrage. Seul un fidèle, le sénateur Martin Bissila, essaie de soutenir le parti, mais on croit savoir que l'issue de ce scrutin pourrait être fatal pour les deux leaders Bakamba de l'UR. De même, les Yeto na Yeto peuvent voir dans ce relâchement de Bounkoulou, la fin des nominations des députés, des conseillers municipaux des sénateurs par le Parti congolais du travail (PCT-au pouvoir).

Tag(s) : #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :