Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


L'ancien directeur général de l'Agence congolaise d'information (ACI) et ancien directeur de l'Agence panafricaine d'information (PANA), Auguste Mpassi-Muba est mort vendredi au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville où il a été admis depuis quelques semaines.

La nouvelle est tombée en cette mi-journée à Brazzaville comme un coup de tonnerre dans les milieux de la presse : Mpassi-Muba, l'un des journalistes qui ont très tôt fait l'histoire des médias congolais s'en est allé au père! D'après les tout premiers témoignages recueillis par SEVERIN NEWS à l'ACI où l'homme était très connu et honoré, Mpassi-Muba a souffert longtemps avant d'entrer dans un long coma, et en est mort ce vendredi matin.

"C'était l'un de nos grands ici à l'ACI. Il nous a reçus, et nous a aidés dans les formations", a témoigné Grégoire Biyoko, journaliste et chef de service Documentation de l'ACI.

"Nous avons été surpris ce matin par cette nouvelle triste. Mpassi-Muba a beaucoup fait pour l'ACI. Il était compétent et il a travaillé même comme Directeur des études et planification au ministère de la communication", a dit, à SEVERIN NEWS, Pasteur Nganga, directeur des informations à l'ACI.

Auguste Mpassi-Muba a travaillé comme premier directeur de Radio Pointe-Noire dans les années 1960. Il a été directeur général de la PANA, élu par ses pairs et a ainsi longtemps travaillé à Dakar au Sénégal. "Je me souviens qu'il avait battu aux votes un Nigerian, et il est allé travailler à Dakar. Il a eu deux mandats de quatre ans, mais n'a pas terminé le deuxième", a souligné Biyoko.

Grand baobab de la presse congolaise, Mpassi-Muba laisse derrière lui une riche expérience professionnelle, et de nombreux journalistes qui ont appris à ses pieds.

Depuis 2002, il s'est lancé dans la politique. Il est élu député suppléant de Mme Yvonne Adélaïde Mougani dans la deuxième circonscription de Mindouli dans le Pool, sous l'étiquette de Club 2002 PUR de Wilfrid Nguesso. La titulaire se trouvant dans la situation d'incompatibilité (ministre), Mpassi-Muba a siégé toute la législature à l'Assemblée nationale. Réélus en 2007 avec sa titulaire, ils se sont encore répartis les postes, lui à l'Assemblée, la dame au gouvernement. Portant le n°92 (sur 127) de la liste des députés à l'Assemblée nationale, il était membre de la Commission Education, Culture, Science et technologie, que dirige le député Martial de Paul Ickounga de l'UPADS.

Né le 8 janvier 1941 à Mfouati, actuel département de la Bouenza, Auguste Mpassi-Muba laisse 9 enfants.

La deuil se trouve à Brazzaville au domicile du défunt, dans la rue Vindza n° au Plateau de 15 ans.

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :