Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


La polio nous tue, mais regardons autour de nous!!!

Publié par Arsène SEVERIN sur 16 Novembre 2010, 17:31pm

Catégories : #Population- Environnement

Blog marché105 morts et 244 cas enregistrés! Voilà ce que la poliovirus sauvage de type 1 nous fait! Les pleurs dans les familles se poursuivent, même si le gouvernement et autres ne veulent rien nous dire. "Qu'est-ce que les chiffres peuvent bien faire? Chaque jour jour nous serons obligés de vous les communiquer. C'est un drame, il faut que les gens adhèrent à la vaccination" a dit le ministre de la Santé et de la population, Professeur Georges Moyen, sortant d'une concertation, lundi à Brazzaville, avec les confessions religieuses.

 Une campagne de vaccination anti-polio, soutenue par les partenaires extérieurs, a été lancée le 12 novembre à Pointe-Noire, où la maladie a fait le plus de morts. Assisté de Mme Antoinette Sassou Nguesso, le ministre Moyen a lancé cette campagne, plaidant pour un grand succès.Face à la mort et aux dégâts causés par cette maladie bizarre, les populations ne devraient en principe qu'adhérer.

 Jeudi, Brazzaville et le reste du pays doivent emboîter le pas. Tout le monde doit se faire vacciner, papa, enfant et maman. Tous, nous devrons nous aligner devant les postes de vaccination, ou attendant les vaccinateurs devant nos portes!

 Mais d'où cette maladie? De la saleté, nous disent les experts! Il s'agit d'une pire maladie des mains sales. Ha, oui, si c'est ça, il n'ya qu'à regarder ces images pour comprendre comment nous vivons dans la saleté. Les marchés de Pointe-Noire, comme ici le "Grand Marché", sont les poubelles. Les biens de consommation sont vendues là même où on entasse les ordures et les pourritures de tout genre. Marche-ponton.JPGça n'émeut personne, les autorités du marché et celles de la municipalité viennent se balader-là, demandant les tickets aux commerçants, et poursuivant les vendeurs ambulants qui ne payent pas les taxes.

A Brazzaville, c'est pire! Il n'y a qu'à voir cette photo faite au marché Total, l'un des plus grands de la capitale congolaise. Et cette boue au marché Bourreau où stationner les véhicules revenant des marchains forrains et villageois? Le président Denis Sassou Nguesso, lui-même, n'avait-il pas déjà fustigé les Brazzavillois face à cette attitude bizarre ? Sa visite au ministère de la Santé lui avait permis de découvrir des fonctionnaires cohabitant avec les herbes et les ordures. Cela n'a pas changé, allez faire un tour, et envoyez votre témoignage à SEVERIN NEWS.

Même PROBRAZZA de notre ami Fayette Mikano qui était né pour balayer les poussières des voies principales par où passent les chefs ne fait plus rien. La société a dû faire faillite. Pas étonnant, dans un Congo où l'Etat, très pauvre que les individus, ne réussit pas en affaires. C'est d'ailleurs, pour de nombreux opérateurs économiques un véritable poison, que de s'associer en affaires avec l'Etat qui n'a pas de chances de succès!!!

Marché bourreauEt comment alors, s'étonner lorsque nous périssons des maladies des mains sales, quand on sait que nous vivons dans la saleté. Certes, nous allons nous vacciner, mais, gardons notre environnement sain, loin des facteurs de maladies comme ces poliovirus que nous ne connaissions même pas et qui a fini les gens à Pointe-Noire!

Commenter cet article

Armand Mobe 30/11/2010 12:26



Depuis la disparition des services d'hygiène, Brazzaville est devenue une vraie poubelle. Même là où vivent les autorités, c'est égal à la saleté, les eaux stagnent et les caniveaux sont bouchés!
Tels chefs, tels peuples!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents