Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


La Croix Rouge congolaise trouve un peu d'aide pour les réfugiés de la RDC

Publié par Arsène SEVERIN sur 25 Novembre 2009, 17:58pm

Catégories : #International

La Croix Rouge de la république du Congo a mobilisé une assistance évaluée à 200.000 $US, soit 240.000 f suisses,  pour secourir les réfugiés congolais (RDC) ayant fui les affrontements interethniques du 30 octobre dernier à Dongo, dans la province de l’Equateur. Selon la Croix Rouge du Congo-Brazzaville, cette assistance est destinée à 2.000 personnes les plus vulnérables parmi les 37.000 refugiés officiellement enregistrés au Congo-Brazzaville.

Marché incendié de Dongo

 

L’assistance de la Croix Rouge est composée de couvertures, nattes, bâches, casseroles, et jerrycans. Actuellement, la Croix Rouge du Congo travaille pour identifier les structures bénéficiaires. Celles-ci seront chargées de la distribution de l’assistance disponible. Pour rappel, il y a deux semaines, 15 tonnes d’aide avait été distribuées à certains de ces réfugiés, provoquant ainsi des mécontentements parmi eux. Cette assistance des Nations unies et du gouvernement du Congo-Brazzaville était constituée des vivres, médicaments, vêtements, couvertures, bâches et moustiquaires.

Le ministre de l’Intérieur de la RDC, Célestin Mbuyu, a également apporté une assistance du gouvernement de Kinshasa aux réfugiés établis au Congo-Brazzaville en début de semaine passée. De l’aide qui se révèle insuffisante par rapport aux besoins réels des réfugiés, estiment des observateurs. Les malades reçoivent des soins dans les centres de santé locaux. Le HCR a également mis à la disposition des réfugiés une clinique mobile pour les soins d’urgence.

Le gouvernement et plusieurs autres agences des Nations avaient lancé un appel d'aide international pour venir au secours de ces réfugiés, mais jusqu'àlors les choses semblent traîner. L'aide reçue par la Croix Rouge congolaise, semble être un début de réponse à cet appel à l'endroit de la Communauté internationale.

Dans un communiqué publié le 24 novembre à Brazzaville, laCroix Rouge congolaise qui attend de Dakar au Sénegal cette assistance humanitaire, a déjà un équipe sur terre pour identifier les futurs bénéficiaires. Un  expert est même venu express de Yaoundé au Cameroun  pour supperviser l'opération.


Deux semaines après la reprise de Dongo par les éléments de la police d’intervention rapide, cette localité du Sud Ubangi est toujours déserte. Le constat a été fait par une mission multidisciplinaire de la Monuc qui s’est rendue lundi dans la cité de Dongo. Elle a effectué un aller-retour Mbandaka-Dongo pour se rendre compte de l'évolution sur terrain. Aucun commerce ni aucune école n'a encore ouvert ses portes jusqu’à ce jour, a constaté la délégation onusienne. Selon le comandant de la police d'intervention rapide trouvé sur place, la population campe encore dans les localités voisines. Elle conditionne son retour à Dongo par l’arrestation d’Oudjani, le chef mystique des agresseurs des Enyele et identifié comme l’un des principaux instigateurs des affrontements interethniques dans la cité de Dongo.

Il sied de rappeler que le ministre Mbuyu avait lancé un appel au retour à Dongo au cours de la mission qu’il a effectuée au Congo-Brazzaville. Les réfugiés avaient aussi exprimé leur réticence, craignant pour leur sécurité et pour les conditions sanitaires sur place à Dongo. Se confiant à radiookapi.net dimanche, le ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende avait affirmé qu’une nouvelle stratégie du gouvernement était en vue pour amener les réfugiés congolais à retourner à Dongo. D’après lui, l’aide ne sera plus distribuée au Congo-Brazzaville mais sur place à Dongo pour amener les populations à rentrer chez eux.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents