Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


L'insomnie de Sassou Nguesso pour les 100.000 réfugiés de l'Equateur

Publié par Arsène SEVERIN sur 8 Janvier 2010, 12:23pm

Catégories : #Societé- Développement

Hutte-de-refugi-s.jpgAu moment où les Zaïrois et une certaine opinion à Kinshasa voyaient le coup de pousse de Brazzaville sur les insurgés de l'Equateur, le président Denis Sassou Nguesso s'est dit, au cours d'un message au corps diplomatique accrédité à Brazzaville, vivement préoccupé par la situation que vivent les réfugiés de la Républuique démocratique du Congo (RDC) ayant fui les violences armées dans la province de l'Equateur, et qui ont trouvé refuge dans le département voisin de la Likouala en République du Congo. Actuellement, plus de 100.000 personnes ont fui les événements de l'Equateur et sont au nord du Congo.

 

"Dans ce contexte, nous ne pouvons qu'être vivement préoccupés par les événements qui se déroulent dans la province de l'Equateur et qui ont provoqué la fuite vers le département de la Likouala en République du Congo d'environ 100.000 personnes qui ont aujourd'hui besoin d'êtrre logées, nourries, habillées et soignées", a déclaré jeudi le président Sassou Nguesso.

 

Il a aussi informé que son gouvernement et celui de la RDC travaillaint "à trouver une solution urgente et défintive" à cette situation, afin de permettre le retour de ces personnes dans "leurs foyers" d'origne. Mais, il n'a pas dévoilé, ce qui a déjà été fait par les deux gouvernements pour ramener la paix dans cette province et permettre le retour de ces malheureux au bercail.

 

On sait cependant que depuis quelques semaines, plusieurs Kinois voyaient la main noire de Sassou Nguesso dans ces événements de l'Equateur pour destabiliser le régime de la RDC. Le climat a souvent été déletère entre les deux Etats qui s'accusent mutuellement de se destabiliser. Heureusement en fin décembre, le ministre de l'Information et médias de la RDC, Lambert Mende, annonçant le succès des Forces armées de la RDC (FARDC) sur les insurgés Enyele, avait déclaré qu'il n'y avait aucun pays derrière ces actes de rébellion.


Pour en avoir le coeur net, le président Denis Sassou Nguesso a envoyé mercredi à Kinshasa son ministre des Affaires étrangères, Basile Ikouebé pour assurer  à  son homologue, Joseph Kabula, de toute sa dispobilité dans la résolution de cette crise. Dans une lettre remise au président Joseph Kabila, le président Sassou Nguesso a même indiqué que certains insurgés avaient été fait prisonniers au Congo.


Alors, quoi de plus ? Cela ne suffit pour montrer qu'il n'y a rien ? Voyons, de quelle rébellion s'agit-il, et comment pensent-il atteindre Kinshasa en traversant des milliers de kilomètres sans veritablement une armée? En tout cas, on le sait tous que rien n'est impossible en RDC. Mais, là!

 

Dans son message aux diplomates, Sassou Nguesso a appelé les organisations humanitaires à faire plus pour aider ces gens qui ont besoin de tout. L'homme des masses et des actions concrètes, a même trouvé des morts forts et touchants à l'endroit de ces réfugiés, mieux même que leurs parents de Kinshasa. En tout cas quelqu'un pendant la campagne électorale avait commencé à dire que Sassou Nguesso avait des origines zaïroises!

Tala dit, tika biloko wana! Né à Edou en 1943, Denis Sassou Nguesso est un humaniste congolais de souche pure, ou peut-être de souche De Brazza, lui aussi un grand humaniste, malgré les coups de fouet à nos grands parents!!! Yasolo

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents