Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mgr-Mizonzo.JPGL'évêque du diocèse de Nkayi, Monseigneur Daniel Mizonzo a récemment dénoncé "la cacophonie" créée par de nombreuses églises dites de réveil dans la diffusion de la parole de Dieu. Répondant aux différentes attaques dont font l'objet l'Eglise catholique de la part de ces églises, Mgr Mizonzo fustige le manque de sagesse dans la prédication. Le prélat a aussi fustigé tous ceux qui "chantent" la chute de l'Eglise catholique à la suite de nombreux scandales liés aux abus sexuels commis par des prêtres, pourtant chastes et cilibataires.

"Il faut avouer qu'il y a une vraie cacophonie dans ces églises, surtout quand on parle Lingala, ou Anglais, avec un interprète à côté, on se croit tout permis, notamment des attaques contre l'Eglise catholique", a déploré l'évêque de Nkayi au cours de l'ordination presbytérale de dix jeunes prêts de ce diocèse.
"Tout le monde est devenu prédicateur, partout on trouve des tata pasteurs, des papa révérends, des maisons des assemblées chrétiennes, des temples dans chaque coin de rue, dans une vraie cacophonie, il faut l'avouer", a martelé ce responsable de l'Eglise catholique congolaise, qui regrette en même temps qu'il n'y ait "plus assez de places pour nos diacres qui doivent se confirmer dans le diocèse".
S'adressant aux nouveaux prêtres qu'il vient de consacrer, l'évêque de Nkayi a déclaré que le chemin du sacerdoce était tortueux. "Je sais que vous tomberez dans le pêché, mais ayez le courage de vous relever et de poursuivre votre chemin. Ne vous occupez des membres des autres églises qui se moqueront de vous. L'important c'est que chacun de vous porte sa croix sans y renoncer", a exhorté l'homme de Dieu.
"Croyez ce que vous lirez dans la Bible, et enseignez ce que vous lisez, et vous avez le devoir de sanctifier l'Eglise", ajoute-t-il.
Evoquant de nombreux scandales sexuels dont se rendent coupables les prêtes de l'Eglise catholique, Mgr Mizonzo qui a fustigé ce comportement, n'a cependant pas laissé la place aux diverses moqueries déversées sur les catholiques. "Au Congo, la presse a même prédit la chute de l'Eglise catholique, parce que certains d'entre s'étaient distingués dans ces pratiques. Tout ça, c'est une image de la caricaturisation de notre Eglise. La crédibilité de notre chasteté a été mise en doute, et certains ont même dit que c'était la fin de notre Eglise. Mais, ce n'était qu'un leurre, on le voit bien", a décrié l'évêque.
Toutefois, il reste préoccupé par ces nombreux scandales honteux, et appelle les nouveaux prêtres à tenir fermes dans la chasteté. "Quelques prêtres ont commis des délits d'affection, cela doit nous interpeller chaque jour", invite-t-il.
Souhaitant que les neuf nouveaux abbés qu'il vient de consacrer soient un modèle, Mgr Dans sa peau de président de la Commission épiscopale du Clergé du Congo, Mgr Mizonzo a conclu son message en ces termes : "Ayez le sens de l'Eglise et la hiérarchie, c'est mon crédo. Aimez et respectez vos ainés prêtres, ainsi que notre sacerdoce, c'est votre lien du salut.
Le diocèse de Nkayi regroupe toutes les paroisses catholiques des départements de la Bouenza, du Niari et de la Lékoumou. En 2010. Les 9 nouveaux abbés ordonnés le 10 juillet dernier seront affectés dans l'une de ces nombreuses paroisses pour le service divin dès le mois d'octobre. Entre temps, ils vont célébrer leur première messe deux semaines après l'ordination.

Tag(s) : #Religion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :