Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Action-police---Pointe-Noire.jpgDepuis quelque temps, le comportement et l'attitude de certains militaires auxquels on suspend les salaires suite au contrôle initié par le gouvernement inquiètent les Brazzavillois. Après de nombreux braquages perpétrés dans les quartiers populaires et relayés dans la presse, les gars ont donné la preuve de leur détermination, en tentant d'attaquer ce mercredi midi le trésor public où ils estiment dormir paisiblement leurs salaires impayés depuis quelques mois déjà.

L'événement a vite été contenu par la police militaire, bien que les agents de cet établissement financier aient vite fait de quitter leur lieu de travail. Cette unité des Forces armées congolaises veille toujours près des banques et autres établissements financiers qui payent les salaires pour prévenir les attaques de ces soldats dépouillés de tout, dépouillés de "leurs" salaires!

Un jour avant, c'est la célèbre pâtisserie de Brazzaville "Mandarine" qui été braquée vers 19h. Pas tout à fait, mais tous les clients pris dans l'étau de la saveur des gâteaux et autres crèmes ont dû payer, comme ua bon vieux temps de ces choses-là, les Mabondza, soit en téléphone portable, soit en argent, soit en autre chose de valeur. Les coups de feu qui suit cette attaque de la Mandarine n'ont pas réellement inquiété les autorités, seuls les chauffeurs de taxi et de bus ont changé d'itinéraires!

 Bien qu'ils aient volé des salaires a été l'Etat, ces soldats pensent qu'ils ne devraient pas subir seuls la rigueur de la loi. les chefs militaires, et ils sont très nombreux, sont bien mouillés jusqu'au cou dans cette affaire. Mais les jeunes pensent qu'on les protège! "On" qui ?

Avec la rentrée des classes et la crise qui touche plus de 70% des Congolais, la descente redoutée de ces soldats des rue de Brazzaville fait bien craindre. Et les fêtes de fin d'année qui approchent, on se demande bien si seule l'opération "Ipercut", très chère au Général Jean-François Denguet suffira à contenir ces jeunes chasseurs de billets de banque.

 

Tag(s) : #Societé- Développement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :