Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Des bateaux militaires turcs accostés à Pointe-Noire

Publié par Arsène SEVERIN sur 30 Avril 2014, 14:46pm

Catégories : #Politique

turquie.gifLes bateaux ont accosté à Pointe-Noire depuis la semaine dernière. Cette opération vise le renforcement de la coopération militaire entre le Congo et la Turquie. Notamment du côté de la diplomatie navale.

 

Ces bateaux accostés à Pointe-Noire battent bien le pavillon turc. Tous les navugant en mer ont témoigné avoir vu ces bâtiments qui font le tour du monde, s'arrêtant là où la Turquie estime construire une coopération indéniable dans le domaine de la marine militaire. 

C'est depuis le 17 mars dernier que les bâteaux turcs sillonnent les côtes africaines. Ils comptent ainsi atteindre 24 pays sur le continent, notamment ceux qui ont accès à la mer. Le Groupe Naval Turc Barabaros (TDGG) est commandé par le Contre-amiral Ali Murat DEDE. Il est composé de deux frégates, TCG GEDIZ et TCG ORUCREIS ainsi que la corvette TCG HEYBELIADA et du ravitailleur TCG YB. KUDRET GUNGOR.
 
Le Group Naval Turc Barbaros, feront au moins 150.000 km en 102 jours de mer. Ce Navire Turc a accosté en escale au port de la ville du Pointe Noire. L’Ambassadeur Turque en RD-Congo qui a effectué un voyage de 4 jours vers ce Navire a été reçu par les autorités administratives et militaires des Forces Navale Congolaise.
 
Le gouvernement turc à travers son Ambassadeur en RDC et la Force Navale turc, ont posé une action caritative aux écoles et hôpitaux de Pointe Noire en République du Congo.

L’équipage du navire turc a procédé aussi à la formation sur la sécurité navale à l’endroit du Congo. Il faut dire ici que ces bateaux disposent du nec plus ultra de la technologie moderne en ce qui concerne les navires de guerre.

C'est en novembre 2012 que le président Denis Sassou N'Guesso s'est rendu en Turquie, précisément à Ankara et à Istanbul, pour relancer la coopération entre les deux Etats. C'était la première d'un chef d'Etat congolais. C'est à cette occasion que des accords de défense ont été signés entre les pays, en présence du ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, le Général Charles Richard Mondjo. Aujourd'hui, c'est le fruit de ces accords. La diplomatie en marche, dira quelqu'un au ministère des Affaires étrangères. 

Commenter cet article

Lissouba 19/05/2014 20:41


Ces bateaux sont jours à POinte-Noire? J'espère que ce n'était pas pour faire la guerre!

Justine 01/05/2014 14:47


Que font ces bateaux au port de Pointe-Noire? Vous parlez d'accords militaires, c'est très vague! Ils viennent pour former nos marins ou bien pour implanter leur base au Congo?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents