Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Des activités à l'UNIC de Brazzaville en vue de sensibiliser sur les OMD

Publié par Arsène SEVERIN sur 11 Septembre 2010, 09:20am

Catégories : #Societé- Développement

Dej de presse CINUPrélude au sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui aura lieu du 20 au 22 septembre prochains à New York, au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU), des activités de sensibilisation sont organisées pour faire passer le message au public. Des journalistes qui ont pris part au déjeuner de presse organisé vendredi par le Centre d'information des Nations Unies (UNIC) de Brazzaville ont été mis au courant de toutes ces activités."L'objectif pour nous, c'est d'informer tout ce public, notamment les femmes et les jeunes, très concernés par les OMD", a expliqué Prosper Mihindou-Ngoma, responsable de l'UNIC de Brazzaville.

Dans un communiqué publié par l'UNIC et parvenu à SEVERIN NEWS, quelque 300 femmes relevant de différentes administrations congolaises prennent part ce samedi à un muni tournoi de Nzango à l'espplade du Centre national de radio et de télévision (CNRTV). "Cette année nous avons retenu le nzango, car on va cibler notre action directement sur les femmes", a dit M. Mihindou-Ngoma, qui a également informé que "trois meilleures équipes allaient être primées à l'issue de ce tournoi".

Par ailleurs, des jeunes poètes et comédiens animeront samedi prochain, aux rythmes du folk congolais, une matinée culturelle sur les OMD. "Là, nous changerons de public, et comme les femmes, les jeunes seront informés sur l'intérêt de l'atteinte des OMD dans notre pays", a indiqué le responsable de l'UNIC.

Les journalistes ont, cependant, voulu savoir davantage sur la profondeur du rapport que le gouvernement congolais s'apprête à présenter à l'ONU. "Je ne suis pas la personne la mieux indiquée pour vous parler de ce rapport qui n'est même pas encore publié", a dit M. Mihindou Ngoma.

Evoquant des fiascos rencontrés dans l'application des mesures prises par le gouvernement dans l'agratuité de l'enseignement primaire et secondaire public, le traitement du paludisme et celui du SIDA, les journalistes voulaient bien s'en convaincre des efforts faits, à mi-parcours, par le gouvernement. "Quel genre de rapport va-t-on présenter là-bas, quand on sait que rien ne marche ici ?" ont-ils assailli de questions le responsable de l'UNIC, qui, de toute évidence, est resté de marbre sur ces questions qui concernent en réalité que le gouvernement.

D'après l'ONU, 144 chefs d'Etat ont, jusqu'au 31 août, confirmé leur participation à ce grand sommet d'évaluation des OMD. Lors de son passage à Brazzaville pendant les festivités du 15 août, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, représentant le secrétaire général de l'ONU, avait réaffirmé l'invitation des Nations Unies à Denis Sassou Nguesso à prendre part à cette grande messe.

Habitué de ces grands sommets, le président Sassou Nguesso, encore en vacances en Europe, ne devrait pas y manquer. Il avait déjà eu l'occasion de tirer à boulet rouge sur l'atteinte de ces OMD, parlant de "illusoire", l'atteinte de tous ces objectifs en ci peu de temps pour un continent infesté de maladies et criblé de dettes.

En attendant que toute la lumière soit faite sur ce rapport encore sous embargo, l'UNIC veut positiver en organisant différentes activités pour "pousser" les populations à mieux s'approprier des OMD. Voici, à cet effet, l'intégralité du communiqué publié par le CINU de Brazzaville :

 

« DEBOUT, AGISSEZ, ET PARLEZ DES OMD »

10 Septembre 2010 (UNIC Brazzaville) – Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) seront au cœur du mini tournoi de Nzango et de la matinée culturelle que le Centre d’Information des Nations Unies (UNIC) et le Fonds des Nations Unies pour la Population ( UNFPA ) avec l’appui du système des Nations Unies, organisent respectivement le 11 Septembre 2010, à l’esplanade du Centre National de Radio et Télévision (CNRTV) de Kombo et le 18 Septembre 2010 dans la cour de l’UNIC.

Le mini tournoi de nzango rassemblera douze équipes de dix huit joueuses, soit plus 300 femmes relevant des administrations et entreprises publiques et privées. Les trois meilleures équipes recevront une coupe dite des OMD. La journée culturelle sera marquée par la musique moderne et traditionnelle et la comédie.

Placée sous le thème « Debout contre la Pauvreté, Agissez et Parlez des OMD », ces deux activités s’inscrivent dans le cadre de la campagne de mobilisation annuelle coordonnée depuis 2006 par la Campagne du Millénaire des Nations Unies. Gestes symboliques, elles visent à attirer l’attention non seulement du public mais aussi des leaders sur la pauvreté et les OMD.

Cette campagne se tiendra à la veille du sommet prévu du 20 au 22 Septembre prochain, au siège des Nations Unies, à New York, au cours duquel les Chefs d’Etat et de Gouvernement du monde procéderont à l’examen de la mise œuvre des OMD, cinq ans avant la date butoir prévue en 2015. /-

 CENTRE D’INFORMATION DES NATIONS UNIES - BP 13 210 – BRAZZAVILLE

Tél. : 674 22 57 / 661 20 68

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents