Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les processus électoraux les plus virulents en vue, en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry, se sont déroulés dans une inimaginable et parfaite joie! Tout ce qu’on croyait être ces deux pays juste après le vote, n’a été qu’illusion, et l’Afrique a gagné.

Félicitation à la Guinée , qui, pas comme les autres pays où on vote toujours sans voter, jetait pour la première fois depuis 50 ans, le bulletin dans l’urne. La joie de voter librement et démocratiquement a fait que les populations de tous les âges autorisés à voter, se soient déplacées avec leurs tabourets pour voter. Enfin, leurs voix vont être comptées, et pas comme avant où les militaires et autres assimilés s’en foutaient du choix de peuple ! Et ceux qu’on n’élisait pas dirigeaient d’une main de fer indescriptible.

La Côte d’Ivoire est sortie de l’épreuve les mains en l’air, sans goûte de sang comme on le prévoyait. Le deuxième tour qui va se jouer entre le président sortant Laurent Koudou Gbagbo et Alassane Drame Ouattara s’annonce très décisif. Le choix de Henri Konan Bédié d’orienter ses électeurs vers Ouattara, son ami du Rassemblement des Houphouetistes a donné un vrai coup de colère aux partisans de Gbagbo qui parlent d’une alliance « contre nature ». On le sait maintenant que cette alliance donne Ouattara vainqueur sur papier devant le chef de Front populaire ivoirien qui chercherait lui aussi à sa manière de s’accrocher au pouvoir où il est resté depuis plus de dix ans, en profitant d’un trouble socio-politico-militaire créé par feu le Général Robert Gueye, le balayeur arrosé par le sang de la maison qui s’était plu de rester au fauteuil.

 

La Guinée aussi fait du plaisir à l’Afrique qui renaît. Ho, que c'est beau de voir cela! Le duel Alan Segou Diallo et Prof Alpha Condé, l’ami de lycée de Bernard Kouchner, a été très propre. Les tentions ethniques qui ont prévalu avant les votes n’ont finalement eu aucune incidence sur ce deuxième tour. On attend la proclamation des résultats pour avoir le cœur net. Mais, le plus dur a déjà été fait.

Tag(s) : #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :