Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Bozizé a-t-il tué Patassé ?

Publié par Arsène SEVERIN sur 10 Avril 2011, 19:34pm

Catégories : #International

3564 Bozize-FrancoisC'est ce qu'on dit à Bangui! Décédé à Douala Ange-Felix-Patasse gau Cameroun alors qu'il devrait se rendre en Guinée Equatoriale pour des soins médicaux urgents, la mort de Ange-Félix Patasséhttp(://severinnews.over-blog.org/article-fran-ois-bozize-de-la-centrafrique-est-mort-a-douala-71076422.html), ancien président centrafricain continue à chauffer des esprits. Les partisans du défunt accusent le pouvoir d'avoir tout fait pour se débarasser de Patassé l'agronome, alors que le régime du Général François Bozizé au pouvoir, rejette toute responsabilité sur la mort de cet homme d'Etat.

...Mais est-ce que Patassé serait-il mort aujourd'hui si vous, Bozizé, l'aviez laissé à temps se faire soigner (Question de SEVERIN NEWS)? On ne sait pas, mais ce qui est sûr c'est que le gars est mort à Douala où il n'avait jamais pensé de sa vie aller se faire consulter. Il serait peut-être mort à Malabo chez l'autre; mais pas à Douala, chez l'autre aussi. Il avait fait son choix!

Pourquoi, vous Bozizé, avez réfusé que l'avion afrété par le tout-fort Theodoro Obiang Nguema ( président en exercice de l'Union africaine, toujours muette sur les crises du continent), attérrisse à Bangui et embarque le malade, comme ça vous ne seriez pas responsable de ce qui arrivera? Là, vous êtes coupable! Avez-vous voulu punir un opposant malade, fatigué et fini?

L'annonce de la mort de Ange-Félix dans les conditions que l'on sait maintenant ( on n'a plus besoin d'un rapport d'un quelconque panel de chefs d'Etat de l'Union africaine pour le dire) les populations de Bangui ont condamné l'attitude du pouvoir. Comment on le sait nous à SEVERIN NEWS? Hé bien, selon un Vox Pop réalisé le soir même de sa mort (on l'annonçait au même moment)par nos amis de Radio Ndele Luka, les Banguissois ont dit haut et fort, si la politique c'est ça, alors c'est grave!

Comment, Patassé qui aurait, semble-t-il, perdu les élections, représentait encore un danger pour le pouvoir de Bozizé qui a tout, l'or et l'argent ainsi que les armes et l'armée? C'est incroyabale, même de ne pas écouter les autres chefs d'Etat comme Obiang Nguema qui a envoyé un avion spécial chercher le malade!

Ha! L'Afrique a pris une mauvaise pente avec ces comportements: tout ce qui n'est pas avec vous n'est pas pour vous, il faut éliminer, voilà!

Patassé était malade, tous les centrafricains le savaient. Mais, ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'est de le voir, quasiment assassiné par le pouvoir. Oui! Dans les pays sérieux, les membres de la société civile centrafricaine et les populations de ce pays doivent demander les comptes à leur président. Comment a-t-il pu laisser mourir son prédécesseur, alors que forcément il était bien informé de son état de santé. Comment?

Une chose est vraie, nous attendons tous comment les gars du pouvoir à Bangui vont-ils s'en presser à aller déposer une piètre médaille sur la dépouille de Ange-Félix. Ne pas le faire aussi, c'est manquer au devoir. Mais, le porte parole de Patassé a mis en garde contre toute présence des membres du gouvernement au lieu du deuil. cela pourra précipiter la "guerre civile dans le pays", a lancé le gars, alors que, selon les Banguissois, il n'a pas même pas un pistolet dans sa chambre!

Commenter cet article

Frédéric Mokpedzali 10/04/2011 23:25



Un jour, il répondra à ces questions devant le peuple centrafricain. Un jour, lui ou ses enfants répondront de ce crime crapuleux. Nous sommes très consternés à Bangui. Contre ou pour Patassé,
cela ne pouvait pas justifier un tel acte. C'est horrible et c'est méchant. S'ils le font entre eux les hommes du pouvoir, pouvez-vous imaginez les souffrances qu'endure le peuple centrafricain?



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents