Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Berlusconi gagne des élections à la Youlou en 1959 au Congo!

Publié par Arsène SEVERIN sur 15 Décembre 2010, 09:50am

Catégories : #International

Berlusconi massacréEn Italie, les dernières élections dites de confiance au président du Conseil, Silvio Berlusconi (ici agressé par un fou en 2009), se sont déroulées comme en 1959 au Congo-Brazzaville. On se souvient qu'à l'époque, un député, Georges Yambot, le papa de Paulette, avait brutalement changé de camp pour soutenir l'abbé Fulbert Youlou qui sera réélu à la tête du gouvernement en éclaboussant Jean Opangault.

Les Italiens ont eu le goût de cette expérience ? Voyons voir! Après avoir obtenu le soutien des Sénateurs (162 voix contre 135), Berlusconi dont tout le monde commence à contester l'action, a pu arracher à la volée le vote de confiance des députés, avec une avance seulement de trois voix (114 à 111).

Incoyable, car la majorité des Italiens, et surtout les jeunes qui manifestaient dans les rues pendant que les députés votaient, n'accordaient aucune chance au magnat de la presse italienne. Mais, pourtant, Silvio est sorti vainqueur de ce duel. Que s'est-il alors passé ? Beaucoup d'observateurs en effet n'expliquent pas qu'à la dernière minute, des députés, pourtant dissidents à Berlusconi, soient revenus aux bons sentiments et voter pour le richard. Y a-t-il eu le pouvoir d'argent pour acheter les voix prétendument perdues de ces élus ? On ne sait pas encore!

Mais, cela nous a rappelé les échaufourées que le Congo-Brazza a connues à l'orée de sa naissance, avec une démocratie vivante et pluraliste en 1959. Un homme politique trahissant son camp, n'a pas hésité de dire "merdre" au Parti progressiste congolais pour s'allier à l'abbé Youlou.

La suite ? Mais c'est la bétise humaine de 1959, dite la guerre civile "Kongo-Mbochi"! Et en Italie ? Mais les jeunes se sont rivalisés dans les rues de Rome tentant même de casser les magasins et incendier des voitures. Heureusement que ce n'est pas en France où on trouve une racaille plus nombreuse et populeuse prête à se jeter sur les biens publics et privés, comme on l'a fait à Brazzaville en 1993-94 et 1997-98. De nombreux Congolais devenant riches et logés après avoir systématiquement pillé les biens des autres, aujourd'hui plus pauvres qu'eux!!!

Commenter cet article

Boniface 10/01/2011 15:52



C'est tout simplement rigolo! A la youlou?! Vraiment, et pourquoi cette photo? Mystique, vous les journalistes!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents