
Ho, non! Ce n'est pas à SEVERIN NEWS d'écrire l'histoire à la place des historien, ou de raconter ce qui s'est passé. En tout cas, ce n'est pas à SEVERIN NEWS de dire les choses tel qu'elles se sont passées. Chacun fait son travail. Pour nous, c'est le rappel de mémoire. Notre histoire, on doit la connaître, même si elle est sensible et hautement politisée.
Mercredi, c'est le 18 mars. Les Congolais vont se souvenir de ce chef de l'Etat courageux, enseignant à l'univ, roulant seul à bord de sa 404, rescapé d'un terrible accident d'avion, redoutable conducteur d'une vespa, et... grand révolutionnaire. A l'époque du parti unique, une sirène retentissait sur les grandes artères de Brazza à 14h30, les bars étaient fermés, et tous les passants devraient s'immobiliser pour saluer la mémoire du camarade Marien Ngouabi. C'était notre tradition, celle du grand chef! Ha, le mono, avec ses œuvres !!!
Après la conférence nationale, tout le monde a dit que c'était de trop, il fallait cesser. Et puis, ce rituel national est devenu une affaire de parents, d'amis et de connaissances. Quelqu'un a eu raison de dire, les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie. Heureusement que l'intimité familiale existe, et on peut toujours rendre hommage à ce grand homme du Congo!