Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


6,6 millions de dollars du Japon à l'UNICEF pour les enfants congolais exclus de l'école!

Publié par Arsène SEVERIN sur 22 Juin 2011, 16:47pm

Catégories : #Societé- Développement

logo-unicef"BRAZZAVILLE, 20 juin, 2011 – ‘Plus de 8 000 enfants exclus du système scolaire formel pourront désormais bénéficier de programmes d’éducation de base adaptés, grâce au don de 6,6 million de dollars (529 million Yens) octroyés par le Gouvernement du Japon’ assure Marianne Flach, Représentante de l’UNICEF en République du Congo.

Le Conseiller principal de l’Ambassade du Japon, le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance au Congo, ont procédé ce 20 juin 2011 à Brazzaville, à l’échange de notes et à la signature d’un nouvel accord de don pour l’amélioration de l’éducation au Congo, en présence de Madame la Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

Dans son discours, M. Kazuhiko FUJITA a qualifié cette cérémonie de « remarquable et spéciale » comme c’est la première signature d’un projet de coopération japonaise en faveur de la République du Congo par l’Ambassade du Japon en RDC après le transfert des compétences diplomatiques pour ce pays en août dernier. Le diplomate japonais a adressé les mots de remerciements pour tous les gestes offerts par la communauté internationale suite aux catastrophes du 11 mars 2011 et exprimé sa joie de pouvoir répondre à ces soutiens solidaires à travers la réalisation de ce projet.

M. Eiro Yonezaki, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en R.D.Congo a rappelé que ‘Depuis octobre 2010, le bureau de JICA en RDC a pris la fonction de l’exécution de la coopération japonaise pour le Congo Brazzaville. Ce projet en collaboration avec l’UNICEF est un bon point départ pour la JICA qui souhaite être de plus en plus active pour contribuer au développement durable en République du Congo’.

Ces fonds contribueront à la mise en œuvre du Plan d’Action National de l’Education pour Tous au Congo. Ils permettront de financer un projet d’accès à l’éducation pour les enfants les plus vulnérables dans 6 départements du Congo (Sangha, Likouala, Pool, Plateaux, Brazzaville et Pointe Noire).

Le financement accordé aujourd’hui à travers ce nouveau projet de 3 ans (2011-2013) met l’accent sur les enfants exclus du système scolaire formel et vise :

• L’aménagement de 36 centres communautaires d’éveil du Jeune enfant afin de promouvoir le développement des enfants de moins de 5 ans

• La réhabilitation de 18 centres de re-scolarisation pour offrir l’accès à l’éducation aux enfants exclus du système scolaire

Ces résultats devront renforcer à terme la stratégie nationale d’éducation non formelle.

La stratégie du projet est fondée sur la participation communautaire. Il s’agit en effet de renforcer les capacités des communautés à gérer les structures pour assurer la pérennité d’un environnement scolaire décent en faveur des enfants. L’appui du Japon permettra la participation de la société civile et des associations religieuses pour la mise en œuvre de l’éducation parentale sur la santé du jeune enfant, la sensibilisation aux bonnes pratiques liées à l’hygiène, la nutrition et la prévention du VIH/SIDA.

Depuis 2005, le gouvernement du Japon a soutenu de manière continue les efforts du Gouvernement du Congo et de l'UNICEF pour la réalisation du droit des enfants à l’éducation au Congo. De 2008 à 2010, le partenariat avec le Japon a renforcé l’approche ‘Ecole Amie des Enfants et Amie des Filles’ dans 3 départements du Congo (Brazzaville, les Plateaux le Pool) permettant à plus de 30 000 enfants d’avoir accès à une éducation de base de qualité à travers la construction, la réhabilitation et l’équipement de 27 écoles.

La cérémonie de signature de l’accord, qui s’est déroulée ce jour dans l’enceinte de l’Unicef de Brazzaville, marque le lancement du nouveau projet d’éducation financé par le Japon, dont l’engagement en faveur de la cause des enfants du Congo n’a en rien été affecté par l’épreuve du tsunami que le pays vient de subir.

‘La résistance du peuple japonais face à l’épreuve ainsi que son engagement soutenu en faveur du développement des pays africains malgré ses propres défis de reconstruction sont un exemple d’humanisme à suivre’ a déclaré Madame Flach.

# # #

A propos de l'UNICEF :

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

A propos de la JICA :

La JICA assiste et soutient les pays en développement en qualité d’agence d’exécution de l’Aide Publique au Développement (APD) du Japon. Elle est chargée de mettre en oeuvre d’une manière intégrée l’ensemble des programmes de l’APD – assistance technique, aide financière non-remboursable, et prêts. Elle est active dans plus de 150 pays et régions et son réseau compte une centaine de bureaux à travers le monde.

Pour de plus amples informations, contacter :

Jean Marie Samuel OUENABIO, Assistant Communication, UNICEF-République du Congo

Mobile + 242 05 551 26 87 jmsouenabio@unicef.org

Yuki HIROTANI, Troisième Secrétaire de l’Ambassade du Japon en R.D.Congo

Mobile + 243 81 514 66 05 yuki.hirotani@mofa.go.jp

Kazunao Shibata, Représentant Résident Adjoint, JICA R.D.Congo

Mobile + 243 81 389 53 97 shibata.kazunao@jica.go.jp"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents