Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Est-ce qu'on peut penser à une autre expression lorsque les chefs d'Etat qui se ruent actuellement à Tripoli en Libye levront leur verre pour avaler du champagne servi sous la légendaire tente du guide libyen, le colonel à volonté ( il serait empéreur, pouquoi pas) Moammar El Kadhafi, qui fête ce mardi ses 40 ans passés allègrement au pouvoir, et sans devoir le partager avec qui que ce soit (alternance par un vote à mandats limités)? C'est sûr, " trinquons à ta gloire et à un autre quarantième anniv. au pouvoir", sera la phrase d'émotion que vont prononcer les chefs d'Etat réunis à Tripoli en Libye pour une session extraodinaire de l'Union africaine (UA).

Voici l'homme, 40 ans de guide (ou de guidage) révolutionnaire, parlant au nom des millions de ses compatriotes, Kadhafi n'a pas du tout démérité, car il a passé sa vie à travailler, à labourer une Libye, jadis désertique, aujourd'hui verdoyante. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a choisi d'installer ses hôtes près de l'espace vert, pour que nombreux cessent de se lamenter quand la nature n'a pas été généreuse avec eux. Et quand elle l'a été, faut partager les retombées aux populations (ici, on ne sait pas si Kadhafi le fait, mais...)

Le guide libyen s'est certainement inspiré de son frère guide congolais (pas pour 40 ans au trône, ici nous n'en sommes encore qu'à 25), qui a fait Bercy,le plein des chefs d'Etat à Brazzaville lors de son investiture à la magistrature au pouvoir. Kadhafi a donc invité tout le monde, garantissant même l'avion pour les plus pauvres et les plus pingres. Venons tous fêter à l'homme du désert, celui qui, depuis 1969, dirige d'une main de fer une ancienne colonie italienne.

Pour ne pas que trinquer le champagne et manger du techep ou du poulet yassa, le guide libyen a convoqué ses homologues autour de l'UA, pour examiner la situation de Darfour, de Somalie et des Grands Lacs. Un jour pour regarder ces questions,  et on commence la fête dès ce lundi soir... Les habitués de la Libye sont déjà présents dans la capitale, ceux qui se mordent les doigts aux différents gouttés de cet homme généreux!

Bon,ceux qui ne sont pas d'accord avec l'éternité au pouvoir, he bien qu'ils quittent la Libye juste après la réunion. ça nous étonnerait quand même, de voir tout ce monde abandonner les milles mets et meilleures caves du désert de Kadhafi pour se ballader dans la sollititude sur les plages européennes infestées de grippe porcine ou de grippe aviaire, ou dans les sombres couloirs des palais présidentiels.

Allez, pas de fine bouche, pour une fois qu'un ami appelle pour ses 40 ans, de règne sans partager, il faut y aller. Il y a deux ans, Omar Bongo avait appelé ses amis pour souffler sur ses 40 bougies au pouvoir. C'est certainement cela qui a inspiré Kadhafi. Et ceux qui sont déjà à trente et quelque, ans devraient faire l'effort de... pour fêter la quarantaine. Ha, c'est beau le pouvoir!!!
Tag(s) : #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :