Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Une grippe bizarre tue au moins quatre pygmées au nord Congo

Publié par Arsène SEVERIN sur 20 Août 2009, 18:38pm

Catégories : #Santé

D’après la ministre de la santé qui vient de faire cette annonce ce soir à Brazzaville, il ne s’agit pas de la grippe aviaire qui secoue le monde. Mais il s’agit de la grippe habituelle, saisonnière, qui frappe les populations en temps de saison sèche. Mais les populations sur place qui comptent déjà des décès parmi elles, ne croient pas à la version officielle.


« Il ne s’agit pas de la grippe AH1N1 qu’on craint actuellement. Mais, il s’agit de la grippe saisonnière habituelle, sous sa forme sévère », a expliqué le Dr Alexis Elira, directeur général de santé.

Selon le Dr Elira, cette grippe a déjà fait 8 cas de décès dont quatre dans la Sangha où une un village de quelque 230 personnes a été touché par cette maladie bizarre. « Dans ce village où vivent près de 75% des pygmées, 166 cas, sur 230 personnes sont contaminées », a dit le DG de la santé.


Les victimes sont les enfants et adultes pygmées. « Ces personnes vivent très nombreuses dans des petites cases. C’est la raison pour laquelle la maladie s’est vite propagée », a expliqué le Dr Elira.

En effet, c'est dans les cases comme celles qui est sur notre photo, souvent construites que se confinent de nombreux individus et dans de pires conditions d'hygiène. Et quand la grippe arrive, elle ne rate pas!


Dans ce département de la Sangha, l’épidémie a été déclarée le 6 août dernier. Elle a été précédée par la mort suites de rhume et de selles sangulantes des bêtes domestiques comme les cabris et les moutons. Le gouvernement, informé quelques jours après, a envoyé une équipe médicale de quatre personnes qui se sont employées à sauver les vies en soignant les malades au Tamuflux et autres antibiotiques.


Dans la Cuvette, plus au sud, une centaine de personnes ont contracté cette grippe. Là aussi, on a enregistré quatre morts. Une autre équipe y a été envoyée avec les mêmes moyens dans les districts concernés, notamment à Makoua et à Ewo.

"D'après les échantillons prélevés sur ces différents cas de malades ont été renvoyés à Brazzaville. D'après les analyses, il n'y a aucun cas de grippe aviaire", a assuré le Dr Elira.

Le Congo n'ayant pas de laboratoires habiletés pour ce genre d'examens, les prélevéments ont éte envoyés à Kinshasa, puis confirmés en Afrique du Sud.

En attendant, on ne sait pas c'est quoi. Les grippes, y en a toujours au Congo pendant la sison sèche. Et dire que huit personnes meurent tranquillement comme ça! La vérité c'est que les populations de ces contrées sont appeurées, elles sont persuadées qu'il s'agit d'une grippe aviaire qui tue beaucoup de gens en Europe, et empêche à d'autre à aller en pélèrinage à la mecque, en Arabie Saoudite.

Mais, les autorités rassurent qu'il ne s'agit de rien de tout cela. Y a pas de grippe aviaire dans le pays. Enfin,... pour l'instant !


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents