Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les étrangers se sont encore servis au Semi marathon de Brazzaville

Publié par Arsène SEVERIN sur 12 Août 2009, 14:15pm

Catégories : #sports

Comme il fallait s’y attendre, les étrangers sont encore venus rafler tous les grands prix du Semi marathon international de Brazzaville, la capitale congolaise. Devant les autorités qui ont rehaussé de leur présence, l’événement sportif, ont vu un  à un, les Rwandais et les Ethiopiens tout mettre dans leurs sacs. Les jeunes athlètes nationaux ne se sont juste contentés que leur catégorie.

 

Le énième sacré de Brunelle Ida Kiyindou, a été encore une grande fierté nationale. Première dame congolaise à avoir franchie la ligne d’arrivée (notre première photo). Avec ses 2 millions de F CFA, notre athlète nationale voit récolter les fruits de ses efforts. Elle a déclaré que ce semi marathon était devenu pour elle comme un métier.

 

Depuis 2004, la jeune a remporté tous les premiers mis sur le podium. « Avec de l’argent gagné, j’ai déjà acheté des parcelles, et je finance mes travaux champêtres à Mati », a indiqué Kiyindou qui rêve un jour courir sur les pistes de Berlin, de Paris ou d’Atlanta où on organise de grands marathons.


Elle n’était pas seule, deux de ses jeunes compatriotes l’ont accompagnée sur le podium, Jodelle Ossou Wakeyi et Chardevie Missamou. La deuxième a empoché 1,5 million et la troisème, un million de F CFA.

 

Du côté des garçons, on n'a non plus dérogé à la règle. Eric Semba, attendu depuis les lunes, a bet et bien été à l'arrivée. Ce premier Congolais a affranchi la ligne blanche après six étrangers. Ce qui n'est pas rien dans une course regroupant une trentaine d'athlètes venus de l'extérieur. On peut dire que, Semba, marin de formation, en empôchant ses 2 millions de F CFA, a damé le pion aux autres de la République démocratique du Congo (RDC), du Gabon, du Cameroun et du Tchad.


Mais au moins, la timbale a été décrochée par les étrangers, tous inscrits en catégorie senior international. Les hommes de montagnes comme John Luka Kanda, venu tout droit de Nairobi au Kenya, est monté à la première place du podium, terminant la course (notre photo ci-contre), avec une large avance sur les autres, et empoche 2,5 millions de F CFA, soit 5.000 dollars américains. Il est suivi par l'Ethipien Rage Derasu, le champion en titre, décroché donc séance tenante. Il se console néanmoins avec ses deux millions de F CFA. Le troisième à monter sur le podium sous la barbe des Congolais, c'est encore un Ethiopien, Girma Tamrat qui gagne 1,5 million de FCA.


Les filles venues hors des frontières du Congo n'ont pas du tout démerité. Bien au contraire, conscientes de la cagnotte à décrocher, elles ont fourni de l'effort nécessaire pour escalader les marches du podium, privant à tout évidence, les locales.Ainsi, Rael Kimayo du Kenya monte en troisième position, et encaisse 1,5 million de F CFA. Au milieu du podium, une Camerounaise, Thérèse Etoundi Ngong qui repart à Yaoundé avec ses deux millions, de quoi commencer une petite entreprise, comme ils savent bien le faire ces enfants de Paul Biya! Termine en tête des dames dans cette catégorie, l'Ethiopienne Girma, et empoche 2,5 millions de F CFA.

 

La fête a été belle, tellement belle qu'un fair-play, le préfet de Brazzaville, le Général Benoît Moundele Ngollo a couru (notre 3e photo), lui aussi, pour passer le message. Sérein et fort, l'homme de Brazzaville a eu droit, comme l'exige le réglement, à son petit sac, dans lequel, il y avait une coupette de participation et un équipement complet pour faire le tour de la capitale, le temps de préparer la prochaine édition. C'est aux pieds du président Denis Sassou Nguesso que Moundele Ngollo, en bon militaire, a déposé son trophée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents