Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant 6 minutes et 39 secondes, l'Inde, la Chine et plusieurs pays d'Asie ont été plongés dans le noir ce mercredi matin, lorsque la lune a obscurci le soleil. La plus longue éclipse solaire totale du 21e siècle a déclenché l'enthousiasme de centaine de millions de personnes.


La plus longue éclipse solaire totale du 21e siècle a plongé mercredi dans le noir une grande partie de l'Asie, déclenchant l'enthousiasme de centaine de millions de personnes en Chine et en Inde.


Potentiellement, deux milliards de terriens ont pu observer cette éclipse de Soleil "monstre", selon des astrophysiciens. Un record dans l'histoire de l'humanité.


Une éclipse partielle était visible dès O heure 30 GMT dans l'océan Indien au large des côtes ouest de l'Inde, avant d'être totale dans l'Etat du Gujarat (ouest) à 0 heure 53 GMT, puis à l'intérieur d'un corridor de 15 000 kilomètres de long sur 258 km de large, traversant d'ouest en est l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine et jusqu'aux îles méridionales japonaises Ryukyu.


En Afrique centrale,les populations ont vécu l'éclipse en 2001. Elles s'étaient munies de tous les moyens pour voir ce jeu de cache-cache entre le soleil et la lune (bien qu'il n'y ait pas la lune dans cet événement).


Il faut attendre plus d'un siècle et quart, peut-être dans 132 ans, pour revivre une autre éclipse solaire dans le monde.Nous ne serons peut-être plus là!

Tag(s) : #Population- Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :